Le Pupille

Il y a plus de trente ans, la passion pour le vin d’Elisabetta Geppetti se matérialise dans la Fattoria Le Pupille. Avec l’aide de son époux Stefano Rizzi et des œnologues Giacomo Tachis et Riccardo Cotarella, Le Pupille se transforme en une des étoiles les plus brillantes au firmament du vin italien. De toutes nouvelles caves sont construites à proximité du domaine de production et différents vins y voient le jour.

L’aventure commence en 1982 avec le lancement du vin typique de la région : le Morellino di Scansano. Aujourd’hui, on produit toujours un Morellino complètement vinifié dans des cuves en inox, sans élevage sur bois. Le vin est à base de sangiovese, avec un petit apport d’alicante et de malvasia nera. Avec le cru ‘Poggio Valente’, aussi puissant que velouté, on passe au niveau supérieur. Il s’agit d‘un Morellino di Scansano Riserva sans alicante, mais élevé 15 mois dans de grands fûts. Le vignoble de Poggio Valente se trouve un peu plus loin, à Pereta, juste au sud de Scansano.

Mais la véritable référence de la maison est un vin culte, le ‘Saffredi’, un hommage à son père et mentor Fredi qui a aménagé le vignoble dont il provient en 1980, avec Giacomo Tachis. Une IGP Maremma Toscana issue de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, élevée 18 mois dans des barriques en chêne, dont 75 % de neuves. Depuis quelques années, Clara, la fille aînée d’Elisabetta, aide au domaine. La relève est donc assurée.

www.fattorialepupille.it

Regarder tous les produits de ce producteur