La meilleure température pour servir vos vins

Vous souhaitez profiter d’une bonne bouteille de vin ? Il est alors important de le servir correctement. La température à laquelle vous servirez le vin est très importante.

La bonne température pour les différents types de vins

  • Les vins mousseux se servent entre 6 C et 8 C.
  • Les vins blancs légers se servent entre 8 et 10 C.
  • Les vins blancs corsés se servent entre 10 et 12 C.
  • Les vins rouges légers servent entre 13 et 16 C.
  • Les vins rouges corsés se servent entre 16 C et 18 C.
La meilleure température pour servir vos vins

Vins trop froids ou trop chauds

Lorsque les vins sont trop froids, la douceur du vin disparaît et les acides sont davantage mis en avant. Ce vin est donc beaucoup plus serré à basse température, tandis qu'à plus haute température, il est plus doux et plus rond. En outre, avec des vins trop froids, les arômes ressortent moins.

Avec des vins trop chauds, les arômes disparaissent. Avec cela, le vin perd ses nuances et le goût de l'alcool sera très dominant.

Jouer avec la température de service

Il est donc très important de ne pas servir votre vin trop chaud ou trop froid et de ne pas trop s'écarter de la température de service. En jouant avec cela et en s'écartant un peu de ces directives, vous pouvez souligner un peu plus la fraîcheur ou la douceur. Vous pouvez également faire ressortir davantage certains arômes et laisser les autres "disparaître". De cette façon, vous créez un vin qui vous convient parfaitement !

 

Découvrez ici la meilleure façon de conserver vos vins.