Champagne vs Metodo Classico

Une bonne coupe de champagne peut tenter à peu près tout le monde, mais saviez-vous qu'il existe aussi de nombreuses alternatives à ces bulles françaises ? Pensez au Cava (Espagne), au Crémant (France) et au Metodo Classico (Italie). Ils sont élaborés selon le même procédé et souvent avec les mêmes raisins que le champagne, mais le rapport qualité/prix est souvent plus intéressant... 

Les vins mousseux italiens qui sont produits selon le même procédé que les champagnes français sont appelés "Metodo Classico". Les deux appellations les plus importantes pour le Metodo Classico en Italie sont Franciacorta et TrentoDoc. Dans la Franciacorta, à une heure de route de Milan, on combine souvent chardonnay, pinot blanc et pinot noir dans l'assemblage. Situé plus en altitude dans les Dolomites italiennes, le TrentoDoc est quant à lui principalement connu pour ses monocépages très frais et minéraux à base de Chardonnay (connu sous le nom de "blanc de blancs" en Champagne).

Ferrari TrentoDoc

La réponse italienne au champagne

Qu'est-ce que TrentoDoc ? 
Dans cette appellation, les vins mousseux italiens sont élaborés selon le "Metodo Classico" (méthode traditionnelle) et uniquement avec des raisins (principalement du Chardonnay) de la région du Trentin. Contrairement à l'autre vin mousseux populaire italien, le Prosecco, les vins ne fermentent pas dans de grandes cuves, mais subissent une seconde fermentation en bouteille, tout comme les champagnes français. 

Similitudes entre le Champagne et le TrentoDoc
Outre la méthode de production, la température et la composition du sol dans le Trentin sont similaires à celles de la région de Reims, où le champagne est produit. Les cépages les plus couramment plantés sont également le Chardonnay et le Pinot Nero (Noir).

 Différences entre le Champagne et le TrentoDoc
Nous osons dire que les vins du Trentodoc peuvent facilement se mesurer aux meilleurs Champagnes. La durée moyenne de vieillissement (sur lies) est de 30 à 50 mois, soit un peu plus que la moyenne française. Cela donne souvent à notre variante italienne une saveur plus intense et plus complexe. En raison de l'altitude légèrement plus élevée dans les Alpes italiennes, l'énorme fraîcheur devient rapidement apparente.

 

Saviez-vous que notre producteur TrentoDoc Ferrari, fondé en 1902, a été élu trois fois depuis 2015 Sparkling Wine Producer of the Year lors des championnats du monde de vin mousseux à Londres. Ce faisant, ce leader du marché italien a laissé derrière lui de nombreuses grandes maisons de champagne françaises!

Cliquez-ici pour découvrir l'assortiment de Ferrari Trento