Différents styles de vinification

Différents styles de vinification écologique

Il existe différents termes pour désigner les méthodes de viticulture durable ou écologique. Mais comment voir les raisins à travers les grappes? Nous vous t'aiderons en vous donnant un aperçu des différents styles viticoles et de leurs significations. 

Vin biologique

Le vin biologique est produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire de raisins cultivés sans utiliser de produits chimiques tels que des pesticides ou des engrais pour lutter contre les maladies, les prédateurs et les insectes nuisibles. Les producteurs de vin biologique doivent répondre à des règles strictes pour obtenir ce certificat. Ils doivent également être très économes en additifs supplémentaires, ce qui signifie que les vins biologiques, par exemple, contiennent moins de sulfites ajoutés (dioxyde de soufre (SO2)). Il existe une courte liste d'additifs acceptables. Nous avons sélectionné quelques domaines viticoles biologiques pour vous proposer une gamme de vins blancs, rouges et rosés biologiques

Découvrez nos vins biologiques

Agriculture biodynamique

L'agriculture biodynamique va un peu plus loin que l'agriculture biologique. Les vignobles biodynamiques évitent non seulement les produits chimiques, mais appliquent également des principes astrologiques lors de la culture et de la récolte des raisins. Les travaux, comme les récoltes, sont adaptés aux cycles du soleil et de la lune. Le philosophe autrichien Rudolf Steiner, avec ses enseignements anthroposophiques, est à l'origine de ce principe. Les producteurs de vin en biodynamie estiment que la terre est un organisme vivant et qu'elle doit être traitée de manière holistique. Le vin certifié biodynamique peut contenir jusqu'à 100 dpm de sulfites, mais ne diffère pas en goût du vin standard. Vous souhaitez acheter du vin biodynamique? Alors découvrez ici notre gamme de vins biodynamiques blancs, rosés et rouges.

Découvrez-ici notre gamme de vins biodynamiques

Vin naturel

Le vin naturel est toujours basé sur des raisins issus de l'agriculture biologique, sans utilisation de produits chimiques et avec une intervention minimale du vigneron, également appelée vinification non interventionniste.  La différence entre le vin biologique et le vin naturel réside donc principalement dans le vigneron lui-même. Les producteurs de vin naturel n'utilisent aucun additif ou stabilisateur et laissent le vin fermenter naturellement. Dans celui-ci, aucun additif, aucune correction ou manipulation ne sont autorisés (pensez à la chaptalisation, l'acidification, l'utilisation de levures sélectionnées, d'enzymes, de copeaux de bois,...). Les années où les conditions le permettent, les producteurs peuvent même aller jusqu'à ne pas ajouter de sulfite du tout. Ceux qui recherchent un vin sans sulfites doivent donc se tourner vers les vins naturels.

Vers notre gamme de vins naturels

Vin végétalien

Enfin, les vins végétaliens font également partie de la liste des vins respectueux de l'environnement. Aucun produit animal n'est utilisé dans le processus de production du vin végétalien. Lors de la fabrication du vin, des produits animaux tels que la colle de poisson, les protéines de caséine, l'albumine ou la gélatine sont souvent utilisés pour la clarification du vin.  Par la suite, les particules solides qui rendent le vin trouble se lient à ces substances et, ensemble, elles sont filtrées hors du vin. La bentonite (un minéral argileux) et le calcaire peuvent être des substituts naturels aux clarificateurs animaux pour la clarification du vin. Ainsi, si vous voulez être sûr d'avoir un vin sans additifs d'origine animale, il est préférable de choisir un vin végétalien. Nous avons déjà soigneusement sélectionné quelques vins végétaliens de qualité auprès de nos producteurs italiens préférés.

Cliquez-ici pour découvrir nos vins végétaliens