Appellations

En 2014, l’Ombrie compte deux DOCG et treize DOC. À noter cependant que jusqu’à aujourd’hui, aucune DOCG n’a été attribuée à un vin blanc d’Ombrie. Mais il ne faudra sans doute plus attendre tellement longtemps avant que les meilleures catégories de l’appellation Orvieto soient élevées au statut de DOCG.

DOCG
1. Montefalco Sagrantino
2. Torgiano Rosso Riserva


DOC
3. Assisi
4. Colli Alto Tiberini
5. Amelia
6. Colli del Trasimeno
6. Trasimeno
7. Colli Martani
8. Colli Perugini
9. Lago di Corbara
10. Montefalco
11. Orvieto
12. Orvietano Rosso
12. Rosso Orvietano
13. Torgiano
14. Todi
15. Spoleto


IGT
Allerona
Bettona
Cannara
Narni
Spello
Umbria


VDI
Vino d'Italia


Montefalco Sagrantino

( carte , Vins )

La DOCG Sagrantino di Montefalco (ou Montefalco Sagrantino) est une appellation d’Ombrie pour des vins rouges. Le sagrantino y règne en seigneur et maître, étant donné que le vin ne peut contenir aucun autre cépage. De plus, les règles de production sont assez sévères : le vin doit être élevé minimum 33 mois, dont 12 en fûts de chêne (de n’importe quelle contenance).

Dans leur jeunesse, les vins sont riches en tanins et très structurés, ce qui leur offre de belles potentialités de garde. Les meilleurs vins sont encore au mieux de leur forme après 15 ans. En général, les tanins ne sont jamais durs ou amers.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Torgiano Rosso Riserva

( carte )

La DOCG Torgiano Rosso Riserva est une appellation d’origine d’Ombrie qui a accédé au statut de DOCG en 1990. Ses vins doivent contenir au moins 70 % de sangiovese souvent complété avec du canaiolo.

Colli del Trasimeno

( carte )

La DOC Colli del Trasimeno (ou tout simplement Trasimeno) est une appellation dont le nom fait allusion au lac de Trasimène, dans le nord-ouest de l’Ombrie. Et pourtant, il n’y a pas le moindre vignoble autour du lac, rien que des bois, des prairies, des champs de céréales et de tournesols.

Les vignobles sont de joyeux mélanges de cépages qui produisent des vins blancs, rouges et rosés ainsi que des spumante et des vins doux. De plus, différents cépages sont autorisés par couleur et par style, rendant une définition plus précise de l’appellation quasi impossible. Quoi qu’il en soit, on retrouve du trebbiano toscano et du grechetto dans les vins blancs et du cabernet sauvignon, merlot et sangiovese dans les vins rouges.

Colli Martani

( carte , Vins )

La DOC Colli Martani est une appellation d’Ombrie dont le territoire chevauche quasi complètement celui de l’appellation Montefalco. Le succès de l’appellation réside dans une plus grande liberté sur le plan des cépages par rapport à la DOC Montefalco. Pour les Colli Martani, le viticulteur a le choix entre du grechetto, sauvignon, trebbiano toscano, chardonnay ou riesling éventuellement en solo, et pour les vins rouges cabernet sauvignon, merlot ou sangiovese également en solo. Les mousseux peuvent être à base de grechetto, pinot nero et chardonnay.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Montefalco

( carte , Vins )

La DOC Montefalco est une appellation d’Ombrie pour des vins blancs et des vins rouges. Autrefois, seuls les vins rouges étaient autorisés dans l’appellation, mais en 1990 les règles de production ont été modifiées, et les vins blancs y ont aussi été introduits. Ces vins sont beaucoup plus accessibles que les monocépages sagrantino et constituent une parfaite introduction aux ‘grands vins’.

Actuellement, les vins blancs de l’appellation doivent contenir au minium 50 % grechetto ainsi que du trebbiano toscano (20-35 %). À partir de ces données-là, le viticulteur peut choisir l’assemblage de son choix. Les rouges sont obligatoirement articulés autour du sangiovese (60-70 %) et du sagrantino (10-15 %), le reste de l’assemblage étant au choix du viticulteur.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Orvieto

( carte , Vins )

Commercialement parlant, la DOC Orvieto créée en 1971 est la principale appellation d’Ombrie. Elle comporte deux sous-catégories : la zone traditionnelle originale (Orvieto Classico, le berceau de l’appellation) plus le reste d’Orvieto dont les vignobles sont beaucoup plus récents. On estime généralement que les vins de la première catégorie sont les meilleurs d’un point de vue qualitatif.
Les assemblages sont identiques pour les deux sous-catégories : trebbiano toscano (procanico) et grechetto doivent représenter au minimum 60 % du vin et peuvent être complétés avec d’autres cépages au choix.

Une autre distinction est encore faite entre l’Orvieto ordinaire et l’Orvieto Superiore, un peu plus alcoolisé. Ce qui implique normalement que les fruits sont cueillis un peu plus mûrs et qu’en principe, le vin est aussi un peu meilleur.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, les règles de production prévoient deux vins doux de styles différents. Le premier est un vendemmia tardiva : un vin doux de vendanges tardives (beaucoup plus riche en sucre). Et le deuxième un muffa nobile : un vin doux à base de raisins atteints de pourriture noble (botrytis cinerea).

Sur le plan de la qualité, les vins d’Orvieto peuvent présenter des différences énormes. La plupart des vins bon marché ne méritent pas qu’on s’y attarde. Si vous êtes disposé à grimper dans les catégories de prix, vous découvrirez des vins profonds, structurés, gras, fruités et agréablement minéraux sans rien perdre de leur fraîcheur.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Torgiano

( carte )

La DOC Torgiano est l’appellation ‘ordinaire’ qui a engendré la DOCG Torgiano Rosso Riserva. Elle est nettement plus polyvalente que son équivalent DOCG. Outre des vins blancs, rosés et rouges, elle propose également des spumante et des vins doux. Les cépages autorisés sont nombreux et variés, avec notamment du chardonnay, du pinot grigio, du trebbiano toscano, du sangiovese, du cabernet sauvignon et du pinot nero.