Appellations

À l’exception de la DOC et DOCG Aglianico del Vulture, les guides de vins internationaux ne parlent pas beaucoup des appellations récentes de la Basilicate. Se faire une idée précise de leurs potentialités et de leur qualité n’est donc pas toujours évident.

DOCG
5. Aglianico del Vulture Superiore


DOC
1. Aglianico del Vulture
2. Terre dell’Alta Val d'Agri
3. Matera
4. Grottino di Roccanova


IGT
Basilicata


VDI
Vino d'Italia


Aglianico del Vulture Superiore

( carte )

La DOCG Aglianico del Vulture est créée en 2011 pour les vins de la catégorie Superiore de la DOC Aglianico del Vulture. Contrairement à la DOC, les vignobles de la DOCG ne peuvent pas être irrigués, aucun mousseux ne peut être produit dans l’appellation, le rendement maximal autorisé est de seulement 52 hl/ha et les vins doivent reposer au moins 12 mois sur bois et 12 mois en bouteille (pour le Riserva, l’élevage sur bois est même de 24 mois).

Aglianico del Vulture

( carte )

La DOC Aglianico del Vulture est la plus ancienne appellation de la Basilicate. Attribuée en 1971, elle se situe au nord de la région. Particularité de l’appellation : les meilleurs vignobles se trouvent en altitude où les différences de température entre le jour et la nuit sont importantes.

Terre dell’Alta Val d'Agri

( carte )

La DOC Terre dell’Alta Val d’Agri occupe le sud-ouest de la Basilicate. Elle date de 2003, et ne concerne que des vins rouges et rosés à base de minimum 50 % de merlot et minimum 30% de cabernet sauvignon (20 % pour les rosés complétés de 10 % de malvasia di basilicata).

Matera

( carte )

La DOC Matera se trouve à l’est de la Basilicate, et se rapporte depuis 2005 à des vins notamment à base de merlot et cabernet sauvignon.

Grottino di Roccanova

( carte )

La DOC Grottino di Roccanova est une appellation de l’arrière-pays de la Basilicate, attribuée en 2009. Le cabernet sauvignon figure parmi les cépages imposés.