Nerello mascalese

Le nerello mascalese est un cépage rouge aromatisé de Sicile. Il est puissant, racé et s’épanouit sur les flancs de l’Etna. Les vins rouges qui en sont issus sont de robe claire, avec des notes acides et fraîches et un caractère floral parfumé soutenu par des notes douces de fraise.
Les vins jeunes se démarquent parfois par des tanins assez abrupts, mais après quelques années de bouteille, ces vins se métamorphosent en trésors de complexité et d’arômes.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Sicilia

Couleur de la peau: bleu clair

Caractéristiques:
floral, riche en tanins, acidité élevée, fruits rouges

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
les vins les plus légers, avec un vieillissement en fûts de bois limité, ne se gardent pas ; les meilleures cuvées peuvent être conservées maximum 8 ans après la date de vendange.

A boire avec:
antipasti / pâtes / viande blanche et rouge

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Etna Rosso

Les amateurs de Bourgogne se dirigent naturellement vers le Nebbiolo lorsqu'ils se mettent à la recherche de quelque chose de semblable dans le monde du vin italien. Bien que cultivé en Italie, essentiellement dans le région de Oltrepò Pavese, dans le sud de la Lombardie, le Pinot Nero (Pinto Noir) est plutôt rare et relativement peu exporté. Une magnifique alternative existe également…en Sicile, avec un cépage typique : le Nerello Mascalese.

Cette variété (une des deux sous-variétés du Nerello, avec le Nerello Capuccio, moins cultivé), certes moins connue que le cépage rouge numéro un en Sicile, le Nero d'Avola, brille toutefois sur les pentes de l'Etna, dans le nord-est de l'île et son climat continental. Ce cépage est donc uniquement cultivé en Sicile et est à la base de vins somptueux. Le Nerello Mascalese fait souvent penser dans un premier temps à un Pinot Noir épicé aux notes florales (violettes et feuilles de rose) et fruitées (framboise, fruit rouge) mais avec des tannins assez inhabituels. Dans sa jeunesse, le Nerello Mascalese peut paraître difficile à cause de ses tannins persistants. Après quelques années de cave, la plupart de ces vins se révèlent par contre grandioses, élégants et expressifs, avec une structure typique. Les rosés produits à base de ce cépage sont bien évidemment plus vite accessibles.

Le Nerello Mascalese est par exemple le cépage à la base de la Doc Faro, appellation de la pointe septentrionale de la Sicile, au détroit de Messine, liaison entre la Sicile et le continent (Calabre). A Faro, le Nero Mascalese est assemblé (entre 45 et 60%) avec de la Nocera et du Nerello Capuccio.

Le producteur Marc de Grazia est un grand défenseur des vins italiens aux Etats-Unis. Grand amateur de Pinot Noir et de Nebbiolo, il est également un fervent partisan du Nerello. Il était convaincu de pouvoir produire des vins puissants et expressifs à base de l'élégant Nerello. En 2002 , il créa son propre domaine 'Tenuta delle Terre Nere', sur le versant nord de l'Etna (au sein de la DOC Etna). Le nom du domaine renvoie aux pierres de lave noires sur lesquels poussent les vignes. C'est d'ailleurs ce terroir magnifique qui procure au Nerello Mascalese cette superbe minéralité. Au sein de la DOC Etna (rouge et rosé), le Nerello Mascalese peut être assemblé à concurrence de maximum 20%.

Les vignobles de Terre Nere se situent à minimum 500m d'altitude. Le vignoble Guardiola culmine même entre 800 et 900m d'altitude. Les pieds de vignes du Nerello Mascalese sont plantés en gobelet et certains datent de la période pré-phyloxera (plus de 100 ans) ! C'est grâce à ce sol particulier et à l'altitude élevée que le Nerello Mascalese se sublime sur les pentes de l'Etna.

Bref, ce cépage est vraiment un must pour les amateurs de découvertes. Plus d'un s'est déjà fourvoyé en le dégustant à l'aveugle ! Serez-vous le prochain ?