Merlot

Le merlot est un cépage rouge international, d’origine française, présent dans différentes régions d’Italie où il joue un rôle important.

Il est le cépage rouge le plus cultivé en Vénétie comme au Latium. Dans le Trentin, le merlot est un des principaux cépages de la région au même titre que le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le carmenère.

Le Frioul est également une région de premier plan pour le merlot. Globalement, l’encépagement du merlot est le deuxième plus important de la région après le pinot grigio. De plus, la qualité des vins issus du merlot s’est incroyablement améliorée depuis les années 90. Des plantations minutieuses, de meilleures méthodes d’élagage et des récoltes au moment optimal donnent des vins intenses, équilibrés et particulièrement complexes.

En Toscane, le merlot est accueilli de deux façons totalement différentes. D’une part, au cœur du Chianti, de nombreux producteurs expulsent le cépage de leurs assemblages au profit d’une expression plus pure du sangiovese. Par contre, dans la région côtière, et à Bolgheri en particulier, le cépage continue à gagner en importance. Sans doute sous l’influence de grands vins existants comme le ‘Redigaffi’ (un pur merlot de Tua Rita) ou encore ‘L’Apparita’ (un pur merlot de Castello di Ama).

Plus surprenant, le merlot est également un cépage populaire en Ombrie, son encépagement y est très important. Le merlot est explicitement cité dans la plupart des appellations de la région. Il apparaît sur de nombreuses étiquettes, même si ce n’est pas toujours à la première place. La plus-value du cépage n’est cependant pas évidente dans la région.

Dans la Basilicate, le merlot apparaît le plus souvent dans des assemblages des appellations les plus récentes comme les DOC Matera, Terre dell’Alta Val d’Agri et Grottino di Roccanova. Même s’il connaît actuellement une belle ascension, il faudra encore attendre un peu avant qu’il ne participe à des assemblages grandioses dans la région.

Et pour terminer, le merlot est encore cultivé en Lombardie, dans les Abruzzes, en Molise et dans le Tyrol du Sud.

Nos produits à base de ce cépage