Garganega

Le garganega est un très ancien cépage blanc local de Vénétie où il joue un rôle important dans de nombreuses appellations. Souvent assemblé au trebbiano di soave, les proportions des deux cépages dans l’assemblage déterminent le profil gustatif du vin. Le garganega donne des vins qui vieillissent merveilleusement, ce qu’on ignore souvent.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Veneto

Couleur de la peau: jaune doré à ambre

Caractéristiques:
appartient probablement au groupe des greci, que l'on trouve autour du lac de Garde; sans doute le cépage le plus noble d'Italie, si son rendement était plus limité; serait le même cépage que le grecanico de Sicile; développe des arômes d'agrumes et de fleurs sauvages de caractère bien trempé avec des notes d'amandes; peut donner des 'passito', les raisins étant alors mis à sécher sur des nattes après les vendanges

Styles de vin:
blancs légers, blanc amples et blancs doux

Potentiel de garde:
2 ans / 20 ans / 100 ans

A boire avec:
des pâtes aux fruits de mer ou crustacés; des poissons en sauce corsée; des préparations végétariennes et des woks orientaux

Les Appellations d’Origine les plus connues:
Soave et Recioto del Soave

Le Garganega (Gar-gà-ne-ga) est le 5e raisin blanc le plus répandu en Italie et nous le retrouvons dans le Nord-Est de l'Italie. Son port d'attache historique se situe dans les provinces de Vérone et de Vicence.

C'est un raisin vigoureux qui, tout comme son voisin noir, le Corvina, se cultive le mieux en utilisant un long cep. Il atteint sa maturité entre la 3e semaine de septembre et la mi-octobre, cela dépend de la hauteur des vignes et de la maturité souhaitée par le producteur.

On retrouve les premières traces de ce raisin dans la littérature du 14e siècle lorsque, dans le " Ruralium Commodorum ", il est fait référence à " Garganica ". Le raisin aurait existé encore plus tôt sous la dénomination de " Retica " dans laquelle tombaient d'autres sortes de raisins (même noirs).

Le fait que ce raisin jouisse d'une réputation de raisin de qualité émerveillera maints consommateurs de vin qui n'étaient en contact qu'avec une boisson à caractère industriel. Dans les collines où le rendement est maintenu à des niveaux bas, le Garganega peut produire un vin plein, délicat, élégant avec un bon potentiel de garde.

Une recherche récente a démontré que le Garganega est plus que probablement un parent du Grecanico (un raisin d'origine grecque) qui est aujourd'hui largement répandu en Sicile. On suppose qu'il a entrepris un périple de là jusqu'aux collines de Vérone, son domaine actuel. Cette théorie est basée sur les fortes ressemblances au niveau de la grappe, de la forme du raisin et de la feuille, en même temps que des arômes et de la typicité du vin. Cela expliquerait la prononciation bizarre du mot garganega.