Deux générations de Licata

Familie Licata
La famille Licata

La famille Licata se targue d'être l'ambassadrice des vins italiens en Belgique. Son histoire en Belgique commence en 1946 avec le récit classique d'une famille d'immigrés. De nombreuses familles siciliennes, dont la famille Licata, viennent en Belgique pour travailler à la mine. Salvatore Licata travaille à Marcinelle, mais après la tragique catastrophe minière de 1956, il obtient sa mutation à Tilleur. Calogero Licata, sept ans à l'époque, grandit dans une famille italienne chaleureuse où la bonne chère et le bon vin sont des évidences.

Il se marie en 1972 et s'installe dans le Limbourg. Sa passion pour le vin, qui lui a été transmise par sa famille, prend plus d'importance. Ce qui avait commencé comme un loisir, la vente de quelques bouteilles, se transforme en véritable commerce de vin. En 1979, il crée l'entreprise Licata Vini à Hasselt.

Dans les années 80, l'image du vin italien était encore lamentable : les typiques bouteilles de deux litres avec capsule à vis, apportées par les travailleurs immigrés, n'étaient pas de la meilleure qualité. Peu à peu, il fait découvrir les grands vins italiens aux amateurs de vin et aux patrons de restaurants et les convainc de les ajouter à leur carte des vins.

Ses contacts avec les maisons vinicoles italiennes s'élargissent de façon exponentielle. Ainsi, il enrichit rapidement sa gamme avec le triangle de Toscane : les appellations Chianti Classico, Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano. Grâce à ce travail de pionnier, Licata Vini a obtenu, pour la plupart des vins de sa gamme, l'exclusivité pour la Belgique et pour certains, également pour le Benelux.

Son fils Laurent le rejoint en 1995, après ses études en gestion d'entreprise. Il commence en tant que magasinier et chauffeur. Il développe peu à peu son amour des grands vins en même temps que sa vision sur l'approche commerciale. Au fil des ans, le vin italien a acquis une place de choix sur le marché belge et Laurent y voit diverses perspectives.
En 1998, Laurent s'engage de plus en plus dans l'entreprise et, en concertation avec son père, il prend quelques nouvelles décisions stratégiques. Il recrute des collaborateurs commerciaux qu'il répartit sur toute la Belgique. Cette approche porte ses fruits : le chiffre d'affaires augmente, tout comme le nombre de collaborateurs. Licata Vini fournit à présent les grands restaurants comme le Comme chez Soi, le Scholteshof... et des vins de Licata Vini sont même servis lors de rencontres au sommet entre politiciens belges et européens, et à la Cour de Belgique.

En 2003, Licata Vini quitte son commerce à Hasselt pour s'installer au siège social moderne à Diepenbeek. L'habillage du bâtiment a été réalisé par l'architecte Vittorio Simoni, et reste contemporain jusqu'à ce jour. Le bâtiment héberge non seulement les entrepôts et les bureaux, mais également un show-room élégant et plusieurs salles de réunion avec toutes les infrastructures pratiques.

Alors qu'auparavant Licata Vini fournissait principalement les restaurants, l'entreprise a su conquérir une clientèle parmi les particuliers et les entreprises. Le chiffre d'affaires augmente de façon exponentielle, tout comme la concurrence. Pourtant, la qualité et la stratégie de Licata Vini restent inchangées. Avec des suggestions de vins, des dégustations, des cours d'œnologie et une gamme de quelque 1000 vins provenant de plus que 100 producteurs, Licata Vini a pour ambition d'optimiser continuellement son approche personnalisée envers sa clientèle. Des dégustations de vin sont organisées régulièrement sous le dénominateur commun de « Giro d'Italia ».

En plus des contacts personnalisés, caractéristiques d'une entreprise familiale, Licata Vini s'oriente également vers l'avenir. En 2004, cette vision innovante aboutit en une première boutique en ligne. Mais le renouvellement et l'innovation sont un processus incessant. La famille Licata suit de près l'évolution numérique des dernières années, pour toujours répondre aux attentes du client moderne.

La satisfaction de la clientèle est un moteur permanent : la valeur ajoutée du service et une approche personnalisée constitueront toujours le point de départ de nouvelles décisions. Nous voyons l'avenir comme un défi que nous relevons avec une grande confiance.

Calogero & Laurent Licata

Calogero & Laurent Licata