Feudi di San Gregorio envoie du vin dans l'espace

Les vins des domaines Feudi di San Gregorio, Gaja et Biondi-Santi et leurs porte-greffes ont été confiés à l'Agence spatiale italienne dans le cadre d'une expérience scientifique avancée qui sera menée dans la station spatiale internationale, premier poste avancé de l'homme en orbite terrestre basse. La mission a eu lieu à Rome le 5 juillet 2022, lors du 15e Forum international sur la culture du vin, organisé par la Fondation de la Sommellerie italienne.

Il s'agit d'une initiative unique qui place le vin, sa culture et son histoire au centre d'un projet futuriste issu de la réflexion du fondateur de la Fondation de la Sommellerie Italienne, Franco Maria Ricci, un exemple brillant dans ce domaine. Pour explorer les perspectives d'avenir de la vigne, Ricci a choisi trois cépages représentatifs de la qualité viticole italienne qui lui tiennent particulièrement à cœur - Sangiovese, Aglianico et Nebbiolo - et trois entreprises emblématiques - Biondi-Santi, Feudi di San Gregorio et Gaja, qui, en promouvant ces cépages, racontent chaque jour au monde une histoire unique de tradition viticole Made in Italy.

Chaque domaine a contribué avec deux bouteilles de vin de différents millésimes :

Avec les bouteilles de vin, chaque producteur a fourni trois porte-greffes avec leurs feuilles respectives de leur cépage pour des expériences scientifiques en microgravité et pour étudier les possibilités de cultiver des plantes dans l'espace.

Une bouteille de chaque millésime sera mise en orbite par la station spatiale pour étudier sa conservation à une altitude de 400 kilomètres à une vitesse au sol de plus de 28 000 kilomètres par heure. Le laboratoire d'analyse de l'agence spatiale italienne examinera une autre bouteille de chaque millésime avant le voyage dans l'espace et la dernière bouteille sera conservée à la Fondation des sommeliers italiens pour être comparée après le voyage de retour. L'objectif est d'évaluer la capacité de vieillissement des vins dans l'espace et d'examiner les variables de conservation entre les millésimes les plus jeunes et les plus mûrs de chaque vin, en comparaison directe avec leur extraordinaire durée de vie sur Terre.

Feudi di San Gregorio

Parmi les cépages autochtones de la région de Campanie, le choix s'est porté sur l'Aglianico qui, par son élégance et sa structure, représente le "faux sud" d'Irpinia. Dans le Piano di Montevergine, le vignoble phare des Feudi di San Gregorio, où sont cultivés les raisins destinés à la production du Taurasi Riserva, des vignes anciennes et non greffées partagent la terre avec des arbres fruitiers et des oliviers.

Antonio Capaldo, président de Feudi di San Gregorio, a déclaré : "Lorsque j'ai appris que notre Aglianico allait partir dans l'espace, j'ai été ravi. Le Feudi di San Gregorio est né avec l'intention de faire découvrir la beauté de l'Irpinia et de ses vins à des pays lointains, mais je n'aurais jamais pensé qu'ils voyageraient si loin. Voir l'Aglianico sélectionné parmi les grands cépages rouges italiens - et notre vignoble Piano di Montevergine accompagné de deux vins extraordinaires qui ont marqué l'histoire de notre pays - est une source de grande fierté. En plus du millésime actuel, 2015, j'ai choisi un autre millésime emblématique - 2012, notre 20e millésime."

Gaja

Le Nebbiolo a également été choisi parmi les cépages noirs indigènes. Ce raisin est cultivé au cœur des Langhe, dans la commune de Serralunga, et est utilisé pour produire le Barolo Sperss de Gaja, un nom qui, dans le dialecte piémontais, signifie nostalgie - celle de Giovanni Gaja, le père d'Angelo pour les souvenirs d'enfance associés à Serralunga. Le vin choisi pour l'expérience spatiale est le millésime 1988, le premier produit par Gaja, et le plus récent, celui de 2017.

Angelo Gaja a déclaré : "Le projet Wine in Space est un message de civilisation. Dans le passé, lorsque les Romains se sont étendus à de nouveaux territoires, ils ont répandu la culture de la vigne pour produire du vin en tant qu'ambassadeur de la paix, de la joie et de la fraternité. Nous ne savons pas quand il sera possible d'atteindre de nouvelles planètes hospitalières, mais les vignes et les vins méditerranéens, imprégnés d'histoire et de culture, transmettent un message de bonne volonté."