Gaglioppo

Le gaglioppo est un cépage rouge de Calabre. Des raisins un peu bizarres, peu colorés aux arômes doucereux d’eau de rose et de fraise. Le cépage joue cependant les premiers rôles dans toutes les DOC de la région.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Calabria

Couleur de la peau: noir-rouge

Caractéristiques:
tanins doux, acidité moyenne, couleur claire, fruité

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
maximum cinq ans après l'année de vendange

A boire avec:
antipasti / pâtes ou risotto à base de sauce tomate / viande rouge / viande ovine

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Cirò Rosso

Parmi les vingt régions viticoles italiennes, plusieurs sont pratiquement inconnues de l'immense majorité des amateurs. La Calabre - qui est située à la pointe de la botte - est l'une de ces régions viticoles inconnues. Rien d'étonnant dès lors à ce que les cépages calabrais indigènes ne soient guère connus au niveau international. Toutefois, le numéro un de cette région, le Gaglioppo, vaut assurément la peine d'être découvert - même si l'inconnu fait peur !

La Calabre est essentiellement réputée sur le plan culinaire ; le pesto alla calabrese par exemple, qui est une délicieuse sauce au pesto rouge, préparée avec du paprika rouge et du fromage, est de nos jours apprécié dans toute l'Europe. De même, la culture des citrons et des aubergines est l'un des atouts de cette région.

Toutefois, en termes œnologiques, la Calabre devra encore faire de nombreux efforts de promotion. La viticulture n'y est en soi pas très développée ; avec environ 15.000 hectares de vignoble seulement, cette région se situe en effet en queue de peloton. Elle peut toutefois se targuer de disposer de plusieurs variétés de raisin autochtones, dont le Mantonico Bianco, le Magliocco et le Gaglioppo.

C'est surtout ce dernier cépage qui joue un rôle significatif ; le Gaglioppo se retrouve en effet dans les onze appellations de la Calabre, dans des quantités plus ou moins grandes. Le DOC dans lequel il exprime tout son potentiel est le DOC Cirò, qui pousse dans les bas coteaux de la partie nord-est de la Calabre, autour de la station balnéaire de Cirò Marina.

Le Gaglioppo provient selon toute vraisemblance de la péninsule grecque. Raisin doux ressemblant à une baie, assez sensible à l'oxydation, il résiste cependant particulièrement bien à la sécheresse et à la chaleur parfois intenses que connaissent les vignobles de Calabre de basse altitude. Cette résistance est due à une pelure assez épaisse ; en dépit de cette dernière, la couleur du vin de Gaglioppo est plutôt claire. La culture de ce cépage doit faire l'objet de beaucoup de soin et d'attention ; le Gaglioppo atteint en effet très rapidement des teneurs en sucre élevées. Ajoutez-y le fait que le raisin a une teneur en tanins assez faible et vous comprendrez dès lors que le risque de produire des vins (trop) mûrs est grand. Il n'est en effet pas évident de produire des vins fruités, frais et élégants, correctement charpentés. Le marché ne compte en effet plus les vins robustes, lourds et fatigants, dénués de la nécessaire fraîcheur. Le Gaglioppo est souvent assemblé avec le cépage Magliocco, afin de lui conférer un caractère épicé supplémentaire et davantage de corps.

Comme nous l'avons déjà précisé, le meilleur vin provient de la région de Cirò et le domaine qui, de nos jours, occupe les devants de la scène est la maison Librandi de Cirò Marina. Ce domaine produit deux vins composés entièrement de Gaglioppo : le vin de base Cirò Rosso et le Duca San Felice, un Cirò Rosso Riserva. En outre, son vin haut de gamme, le Gravello, se compose de 60 % de Gaglioppo et de 40 % de Cabernet Sauvignon.

Les œnologues désireux de faire connaissance avec les qualités singulières du Gaglioppo se doivent de goûter les vins de Librandi !