Arneis

L’arneis (ou nebbiolo bianco ou bianchetta d’Alba) est un cépage blanc autochtone du Piémont cultivé dans les régions de Roero et de Langhe. Certaines sources prétendent que l’arneis a déjà plusieurs siècles à son compteur, et pourtant, la première mention de ce cépage dans un document ne date que de 1877.
Autrefois, l’arneis était souvent assemblé au nebbiolo pour en adoucir les petites aspérités, de là sans doute son synonyme de nebbiolo bianco. Le cépage est très exubérant et doit être sévèrement discipliné pour obtenir des fruits de qualité. Il pose parfois problème aux viticulteurs parce qu’il est très sensible au mildiou.
Au début des années 70, l’arneis a pratiquement disparu pour faire son grand retour à partir des années 80. Et jusqu’à aujourd’hui, des dizaines de producteurs le transforment en vins superbes. Comme les raisins ne sont pas très acides, avec un fruité délicat, ces vins ne sont quasi jamais élevés sur bois.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Piemonte

Couleur de la peau: jaune-vert

Caractéristiques:
parfum subtil, acidité faible à moyenne, agrumes, amertume de l'amande

Styles de vin:
vin blanc sec

Potentiel de garde:
à boire jeune

A boire avec:
comme apéritif /avec les antipasti / fruits de mer/ volaille / fromages à la crème légers

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOCG Roero Arneis

Au cours des décennies écoulées, le monde du vin blanc a été principalement dominé par le très célèbre Sauvignon, voire par l'omniprésent Chardonnay. Dès lors, de nombreux autres cépages de raisin blanc ont été, en termes de nez et de goût, comparés à ce duo. Heureusement, il existe encore des cépages qui présentent un profil gustatif propre et qui ne peuvent pas être réellement comparés à ces deux ténors. Le raisin blanc italien Arneis est l'une de ces belles variétés qui, en raison de ses caractéristiques personnelles propres, mérite d'être connue.

Le biotope de l'Arneis se trouve dans le nord de l'Italie, et plus particulièrement dans le Piémont. Ce cépage ne se retrouve nulle part ailleurs en Italie. Au départ, il provient de la petite région de Roero, au sud-ouest de la ville d'Asti. De nos jours, la plupart des vins proviennent toujours de Roero, bien que l'Arneis puisse également être cultivé dans la (plus grande) région des Langhe. C'est peut-être en raison de son origine géographique que ce raisin est également appelé Nebbiolo Bianco ou Barolo Bianco. Bien évidemment, il se pourrait que l'utilisation ancienne de l'Arneis pour adoucir les tanins parfois rêches du Nebbiolo (le principal raisin noir entrant dans la composition des vins Barolo) n'y soit pas non plus étrangère. Dans l'appellation Roero (qui a, par ailleurs, été promue au rang de DOCG en 2006), un vin blanc ne peut être composé que d'Arneis.