Aglianico

L’aglianico (nero) est LE cépage rouge qui fait la loi en Basilicate. Une variété tardive, aussi présente en Campanie, au profil gustatif très personnel : robe profonde, fruits noirs, vins matures, souvent très concentrés avec une bonne dose de tanins, ce qui lui permet de mûrir longuement en bouteille.
Il restitue à merveille dans le vin la minéralité du sol volcanique dans lequel il pousse habituellement. Le secret de bons raisins aglianico réside dans une maturité agréable grâce à une bonne dose de chaleur et un ensoleillement suffisant, avec malgré tout des acides frais et un caractère croquant grâce à des nuits fraîches.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Basilicata

Couleur de la peau: noir bleuté

Caractéristiques:
le plus ancien cépage du sud de l'Italie, avec des racines grecques (ellenico); petites grappes et feuilles, grains de raisin enveloppés d'une pellicule épaisse; variété tardive; produit des vins foncés avec des tanins vigoureux, de très longue garde

Styles de vin:
vins primeurs, rosés et rouges puissants

Potentiel de garde:
20 ans

A boire avec:
selon son style, ce vin peut être servi avec différentes préparations; les meilleurs vins rouges sont à réserver au gibier à poil et auw viandes de boeuf brièvement saisies

Les Appellations d’Origine les plus connues:
Taurasi, Aglianico del Vulture, Castel del Monte, Irpinia, Biferno

On prétend que cette variété de raisin se classe parmi les trois premiers cépages d'Italie, aux côtés du Nebbiolo et du Sangiovese. Une réputation qui, jusqu'il y a peu, attendait sa démonstration : les éléments de preuve se font à présent toujours plus nombreux. L'Aglianico est probablement la plus grande variété de raisin à vin rouge du Mezzogiorno, même si cet avis risque de ne pas être pleinement partagé par les producteurs du Nero d'Avola de Sicile, du Negro amaro des Pouilles et du Carignano de Sardaigne.