Prosecco DOC ou Prosecco DOCG

La Vénétie. Une région viticole aux multiples visages, connue essentiellement pour son prosecco, dont les deux principales appellations sont DOC Prosecco et DOCG Prosecco Conegliano Valdobbiadene. Mais en quoi diffèrent-elles au juste ?

1. Région

La région de Vénétie se compose des provinces de Belluno, Padoue, Trévise, Vicence et Venise. L’appellation s’étend même jusqu’au Frioul. En Vénétie, on recense près de 12 000 hectares de vignobles.

La première est l’appellation la plus étendue et la plus commercialisée de cette région d’Italie. La zone de production du DOC Prosecco est très vaste. Elle est colorée en vert clair sur cette carte des appellations (n° 31).

Les vins effervescents DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco sont originaires d’une large zone qui englobe deux localités, Conegliano et Valdobbiadene, environ 20 km au nord de Trévise (vert, n° 8-18). Le relief est jalonné de collines en pente douce, plantées de vignes, où la production industrielle du vin n’a pas sa place. Cette appellation couvre plus ou moins 6000 hectares de vignobles.

2. Qualité

La qualité moyenne des mousseux de la DOC Prosecco est légèrement inférieure à celle des DOCG. Ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on tient compte des deux facteurs primordiaux pour la qualité: les vignobles et les raisins. 
La DOC Prosecco est fournie par des vignobles immenses, généralement sans relief. Les DOCG, et certainement pour les Conegliano Valdobbiadenen, sont issues d'anciens vignobles installés sur des coteaux, qui produisent de meilleurs fruits.  
Les cépages aussi sont différents. La DOC Prosecco doit obligatoirement être à base de 85% glera, complétés par des cépages autochtones comme le verdiso, bianchetta trevigiana, perera en glera lunga mais aussi par des cépages intenationaux comme le pinot bianco, pinot nero, chardonnay et même pinot grigio mais pas au-delà de 15%.  Même si les prescriptions en matière de cépages sont identiques pour la DOCG Prosecco, on remarque malgré tout dans la pratique que les meilleurs Prosecco contiennent moins de cépages internationaux. 

3. Production

Tous les prosecco subissent une seconde fermentation, soit en cuve soit en bouteille.

Pour le prosecco, on recourt le plus souvent à la méthode dite Charmat. On produit d’abord un vin traditionnel, non mousseux. Cette « base » est ensuite stockée dans une cuve close, à laquelle on ajoute un mélange de levures, de vin et de sucre. C’est au cours de cette seconde fermentation en cuve que s’effectue la prise de mousse, soit l’apparition du gaz carbonique, qui crée de jolies bulles.

Les meilleurs vins effervescents sont produits selon la méthode « classique ». Le vin de base est d’abord embouteillé. On y ajoute ensuite un mélange de levures et de sucre. La seconde fermentation s’effectue dans la bouteille : le gaz carbonique se transforme en bulles. Cette méthode fait perdre le caractère fruité du glera, de sorte que le vin offre davantage de notes de pain grillé, de levure et de brioche.

Pour notre assortiment de prosecco, nous travaillons avec Bisol, le producteur numéro un. Cette maison produit des vins selon les deux méthodes, et ses crus sont régulièrement encensés par les critiques. Les clients de Licata Vini apprécient les vins de Bisol.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, jetez un œil sur leur gamme.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le prosecco ? Dans notre livre Salute, notre expert Roeland Verbist vous en apprend plus sur la région et ses appellations. Il vous emmène à la découverte de l’Italie des vins. Lisez un aperçu du livre.