Appellations

En Molise, on produit trois fois plus de vins rouges et de rosés (74 %) que de blancs (26 %). En 1983, deux premières appellations sont attribuées à la région, deux autres suivent en 1998 et 2011. Jusqu’à présent, elle ne possède pas encore de DOCG.

DOC
1. Biferno
2. del Molise
2. Molise
3. Pentro d’Isernia
4. Tintilia del Molise


IGT
Osco
Rotae
Terre degli Osci


VDI
Vino d'Italia


Biferno

( carte )

La DOC Biferno qui voit le jour en 1983, concerne la province de Campobasso, à l’est, et porte le nom d’un cours d’eau qui prend sa source dans les Apennins, traverse le Molise et se jette dans l’Adriatique à Campomarino. L’appellation regroupe des vins blancs, rosés et rouges, les blancs étant à base de trebbiano toscano (60-70 %) et les rosés et rouges doivent obligatoirement être issus d’un assemblage de montepulciano (70-80 %) et aglianico (15-20 %).

Molise

( carte , Vins )

La DOC Molise est une appellation globale qui voit le jour en 1998. On y retrouve des vins des trois couleurs, et aussi des mousseux (assez rares en Molise). Les cépages autorisés sont nombreux : chardonnay, falanghina, greco bianco, trebbiano,… pour les blancs, montepulciano, aglianico, cabernet sauvignon, sangiovese et tintilia pour les rouges.

Dans les autres régions, cette appellation entrerait plutôt dans la catégorie des IGT, son territoire couvre en effet la province de Campobasso et une grande partie de la province d’ Isernia, de plus, la liste des cépages autorisés est très longue.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Pentro d’Isernia

( carte )

En 1983, une DOC séparée est également attribuée à la province d’Isernia : la DOC Pentro di Isernia, qui porte également sur des vins des trois couleurs. Les vins blancs sont aussi issus de trebbiano toscano, obligatoirement complété d’un peu de bombino bianco (30-40%). Les rosés et les rouges sont aussi des assemblages montepulciano, obligatoirement complété de tintilia (20-25 %).

Tintilia del Molise

( carte )

La DOC Tintilia del Molise a été reconnue en 2011. Elle concerne toute la province de Campobasso et une partie de la province d’Isernia. Très logiquement, ses rosés et ses rouges sont majoritairement à base de tintilia (minimum 95 %).