Appellations

Une première appellation est attribuée au Frioul en 1968. D’autres appellations viennent la rejoindre jusqu’en 1995. À partir de 2001, certaines sous-zones sont promues au rang de DOCG, la dernière datant de fin 2011.

DOCG
1. Ramandolo
11. Colli Orientali del Friuli Picolit
12. Lison
13. Rosazzo


DOC
2. Carso
2. Kars
3. Friuli Colli Orientali
4. Collio
4. Collio Goriziano
5. Friuli Annia
6. Friuli Aquileia
7. Friuli Grave
8. Friuli Isonzo
8. Isonzo del Friuli
9. Friuli Latisana
10. Lison Pramaggiore
11. Prosecco


IGT
Alto Livenza
delle Venezie
Venezia Giulia


VDI
Vino d'Italia


Ramandolo

( carte )

La DOCG Ramandolo est la plus ancienne DOCG du Frioul. En 1970, lors de la création de la DOC Colli Orientali del Friouli, les vins doux à base de verduzzo produits au nord des Colli Orientali del Friouli font déjà partie d’une catégorie séparée dans la DOC.

La vingtaine de producteurs du hameau de Ramandolo – dans les villages de Nimis et de Tarcento – ont réussi à booster la qualité de leurs vins doux à base de verduzzo et en 2001, cette sous-catégorie est promue au statut de DOCG.

Les raisins verduzzo sèchent souvent sur pied (appassimento) et les vendanges ne sont effectuées que vers la fin novembre, lorsque les grains sont déjà tout ridés. Ensuite, les raisins sèchent encore sur des étagères, dans des salles ventilées, équipées d’airco. Les vins issus de ces raisins sont dorés, avec un bouquet intensément aromatisé d’acacia et de fruits jaunes (abricots et prunes), le goût est ample, avec du miel et à nouveau des fruits jaunes bien mûrs.

Colli Orientali del Friuli Picolit

( carte )

La DOCG Colli Orientali del Friouli Picolit a été créée en 2006 et ne comporte que des vins blancs. Dans la première appellation DOC Colli Orientali del Friouli, qui date de 1970, les vins amabile ou dolce (mi-doux et doux) à base de picolit font déjà l’objet d’une catégorie séparée.

Tout comme dans l’appellation Ramandolo, ces vins (mi) doux sont produits selon la (parfois double) technique de l’appassimento. Avec des rendements aussi bas que ceux du picolit, le prix du Colli Orientali del Friouli Picolit atteint parfois le niveau des vins doux les plus chers du monde.

Lison

( carte )

La DOCG Lison est une appellation récente (2011) située en partie en Vénétie et en partie au sud-ouest du Frioul. Il s’agit en fait de la catégorie supérieure de la DOC Lison-Pramaggiore, qui couvre le même territoire. Contrairement à la DOC, la DOCG ne porte que sur des vins blancs contenant au minimum 85 % de friulano (ou ‘tai’ comme on appelle ce cépage ici).

Rosazzo

( carte , Vins )

La DOCG Rosazzo est une appellation récente du Frioul (2011). Au départ, il ne s’agissait que d’une sous-zone, reprise dans les directives de production de la DOC Colli Orientali del Friouli. La qualité particulière des vignobles vallonnés a permis à ce petit territoire d’arriver en haut du classement.

Les vins doivent obligatoirement contenir du friulano (minimum 50 %), du sauvignon (20-30 %), du pinot bianco et/ou du chardonnay (20-30 %), avec éventuellement 10 % de ribolla gialla.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Carso

( carte )

La DOC Frioul Carso (ou Kars) se rapporte à une petite ‘presqu’île’ fascinante du Frioul, autour de la capitale locale de Trieste. Cette appellation est quasi complètement slovène et pratiquement détachée de la terre ferme italienne. Les vins blancs comme les vins rouges sont à base de deux cépages particuliers qui y sont nés: le vitovska blanc et le terrano (refosco d’istria) rouge.

Kars

( carte )

La DOC Frioul Carso (ou Kars) se rapporte à une petite ‘presqu’île’ fascinante du Frioul, autour de la capitale locale de Trieste. Cette appellation est quasi complètement slovène et pratiquement détachée de la terre ferme italienne. Les vins blancs comme les vins rouges sont à base de deux cépages particuliers qui y sont nés: le vitovska blanc et le terrano (refosco d’istria) rouge.

Friuli Colli Orientali

( carte , Vins )

La DOC Colli Orientali del Friouli est voisine de la DOC Collio, et partage quelques caractéristiques avec elle. Elles ont toutes les deux subi des influences slovènes, le climat et le sol diffèrent à peine (une terre pauvre composée de marne et de schiste) et les cépages autorisés sont presque les mêmes. Dans la DOC Colli Orientali del Friouli, les cépages autochtones suivants sont cependant autorisés : pignolo, schioppettino et refosco dal peduncolo rosso.

Ces dix dernières années, cette DOC a donné naissance à quatre des DOCG du Frioul. Les producteurs de la DOC Colli Orientali del Friouli en sont, à juste titre, très fiers.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Collio

( carte )

La DOC Collio est voisine de la DOC Colli Orientale del Frioul, et partage quelques caractéristiques avec elle. Elles ont toutes les deux subi des influences slovènes, le climat et le sol diffèrent à peine (une terre pauvre composée de marne et de schiste) et les cépages autorisés sont presque les mêmes. La DOC Collio n’autorise cependant pas les cépages autochtones suivants : pignolo, schioppettino et refosco dal peduncolo rosso.

Au nord, les vignobles de l’appellation sont bien protégés par les Alpes Juliennes et au sud, ils bénéficient d’influences maritimes venues de l’Adriatique. Un vent incessant qui provient tant des Hautes Alpes que de la mer, fonctionne comme un ventilateur et sèche les vignobles après la pluie.

La plus grande différence entre l’appellation Collio et Colli Orientali del Frioul réside dans ses nombreux vins spéciaux, surtout blancs, qui sortent des normes d’une viticulture moderne. Comme notamment les vins orange, aussi charnus et parfois tanniques que des vins rouges.

Friuli Grave

( carte , Vins )

La DOC Friouli Grave est une grande appellation du centre du Frioul, répartie sur les provinces de Pordenone et d’Udine. Cette appellation d’origine autorise tous les cépages locaux et internationaux à l’exception du pignolo et du schioppettino.

Un sol de graviers alluvionnaires, originaire des Alpes Juliennes, assure un drainage parfait et la minéralité des vins. Des vins en moyenne nettement moins chers que leurs alternatives des DOC Colli Orientali del Friouli ou Collio, et d’une qualité souvent étonnamment agréable.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Friuli Isonzo

( carte )

La DOC Friouli Isonzo est une appellation du Frioul qui se rapporte à la vallée de l’Isonzo. La meilleure partie de l’appellation se situe entre les collines de Collio et l’Isonzo (la rive septentrionale du fleuve), où un sol caillouteux pauvre produit des vins d’une incroyable minéralité.

Lison Pramaggiore

( carte )

La DOC Lison-Pramaggiore est une appellation du Frioul, proche de la frontière avec la Vénétie, créée en 1971. Le meilleur vin blanc de l’appellation est passé au statut de DOCG Lison. La DOC regroupe des vins des trois couleurs et même du mousseux.

Les cépages autorisés sont les mêmes que dans le reste du Frioul. À noter cependant que les vins rouges sont principalement à base de cépages internationaux : merlot, cabernet franc et sauvigon, carmenère, malbec mais aussi du refosco dal peduncolo rosso.