Appellations

La Campanie est plutôt gâtée sur le plan des DOCG (quatre) et DOC (quinze). De plus, elle commercialise aussi quelques vins fantastiques dans la catégorie des IGP.

DOCG
1. Taurasi
2. Aglianico del Taburno
10. Fiano di Avellino
12. Greco di Tufo


DOC
3. Aversa
4. Campi Flegrei
5. Capri
6. Castel San Lorenzo
7. Cilento
8. Costa d’Amalfi
9. Falerno del Massico
11. Galluccio
13. Ischia
14. Penisola Sorrentina
15. Sannio
16. Vesuvio
17. Irpinia
18. Falanghina del Sannio
19. Casavecchia di Pontelatone


IGT
Beneventano
Benevento
Campania
Catalanesca del Monte Somma
Colli di Salerno
Dugenta
Epomeo
Paestum
Pompeiano
Roccamonfina
Terre del Volturno


VDI
Vino d'Italia


Taurasi

( carte , Vins )

La DOCG Taurasi a déjà largement fait ses preuves puisqu’elle a été créée en 1970 et qu’elle était alors la toute première DOC de Campanie. Elle est littéralement articulée autour de l’aglianico qui doit être présent, à au moins 85 %, dans tous ses vins. Ceux-ci arborent toujours une couleur profonde, un nez puissant débordant de fruits noirs bien mûrs et un goût intense et concentré aux notes de fruits, de cuir et d’épices. Des vins aux intéressantes potentialités de garde.

Légalement, les vins sont tenus à 12 mois d’élevage sur bois ce qui leur apporte des impressions d’encre et/ou de chocolat. Les Taurasi de la catégorie Riserva, doivent séjourner au moins 18 mois sur bois, ils sont donc encore plus complexes et intenses.

Sur plusieurs plans, cette appellation d’origine est assez semblable à la DOCG Aglianico del Vulture de la Basilicate voisine, à peine à 100 km à vol d’oiseau.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Aglianico del Taburno

( carte )

La DOCG Aglianico del Taburno est une appellation d’origine promue fin 2011 au statut de DOCG et qui comporte des vins rosés et rouges. Ici aussi, c’est l’aglianico qui se taille la part du lion avec une présence d’au moins 85 %. Différence importante avec le Taurasi, pour cette DOCG, aucun élevage sur bois n’est requis. Seule la catégorie Riserva vieillit 12 mois en fûts de chêne.

Fiano di Avellino

( carte , Vins )

La DOCG Fiano di Avellino est une appellation de Campanie réservée aux vins blancs. Ceux-ci sont obligatoirement à base d’au moins 85 % de fiano. Le fiano di Avellino peut être complété par du greco bianco (à ne pas confondre avec le greco!), du coda di volpe ou du trebbiano. Intensément parfumés, frais et fruités, les vins débordent de drupes blanches avec en prime quelques notes d’amande. Ils sont plutôt amples et charnus.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Greco di Tufo

( carte , Vins )

La DOC Greco di Tufo est une appellation de Campanie réservée à des vins blancs. Obligatoirement à base de minimum 85 % de greco, l’assemblage ne peut être complété qu’avec du coda di volpe. Les vins sont intensément parfumés, frais, fruités et pleins de drupes blanches avec souvent une petite note d’amande en prime. En général, le greco di Tufo est un peu plus minéral et délicat que son appellation jumelle, la DOCG Fiano di Avellino.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Falerno del Massico

( carte )

La DOC Falerno del Massico est une appellation d’origine de l’extrémité nord-ouest de la Campanie. On peut la considérer comme une lointaine descendante d’un vin mythique, le Falernia. L’actuelle appellation n’a pas toujours eu bonne réputation. Et pourtant, des vignobles vallonnés avec une exposition parfaite au soleil et des raisins de cépages locaux (minimum 85 % de falanghina pour les blancs et 60 % d’aglianico pour les rouges) réunissent toutes les conditions nécessaires à des vins de qualité.

Ischia

( carte , Vins )

La DOC Ischia fait figure d’exception parmi les appellations de Campanie et non seulement parce que son territoire est situé sur une île au large de la ville de Naples. Elle porte aussi sur trois cépages locaux très particuliers: le forastera (45-70 %) et le biancolella (30-55 %) blancs d’un côté et le guarnaccia (45-70 %) rouge de l’autre côté (qui peut être complété par du piedirosso). Ischia est une île magnifique avec des vignobles très pentus, partiellement aménagés en terrasses.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Sannio

( carte , Vins )

La DOC Sannio est une appellation de Campanie, créée en 1997. Depuis, elle se profile comme une valeur sûre, et propose une plateforme solide à des viticulteurs hésitants. Elle autorise en effet tous les cépages locaux et tous les styles de vins, ainsi que tous les types de vins (les trois couleurs et du mousseux). Les vins de cette appellation sont également plus exportés que ceux d’autres appellations.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Vesuvio

( carte )

La DOC Vesuvio est une appellation de Campanie qui commercialise, entre autres, le célèbre ‘Lacryma Christi’, les larmes du Christ. Un vin dont il existe une version blanche et une version rouge (et même un mousseux), qu’on retrouve dans de multiples pizzerias, y compris sous nos cieux. Selon la légende, le Christ aurait pleuré sur les flancs du Vésuve en voyant Lucifer qui, tombé du ciel, aurait atterri dans la baie de Naples...

Irpinia

( carte , Vins )

La DOC Irpinia est une appellation relativement récente de Campanie (2005), qui se profile comme un véritable caméléon quand il s’agit de styles. L’appellation porte sur des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés mais aussi des mousseux. Les cépages autorisés sont légion : greco, fiano, falanghina, coda di volpe pour les blancs et piedirosso, aglianico ainsi que le très rare sciascinoso pour les rouges.

Et pour rendre la situation encore un peu plus complexe, son immense territoire situé au nord-est de la Campanie englobe également celui d’autres appellations comme les DOC et DOCG Taurasi, Fiano di Avellino et Greco di Tufo.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Falanghina del Sannio

( carte , Vins )

La DOC Falanghina del Sannio a été créée en 2012 pour la Campanie. Son but est de mettre les très bons falanghina (ou assemblages avec minimum 85 % de ce cépage) en valeur.


Regardez tous les vins avec cette appellation