Rondinella

Le rondinella est un cépage autochtone rouge de Vénétie. Considéré comme le petit frère du corvina, il apporte aux assemblages un fruité léger, aux arômes de cerise. Le rondinella est un cépage extrêmement productif qu’il faut maîtriser très sévèrement.

Nos produits à base de ce cépage

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Veneto

Couleur de la peau: mauve-bleu

Caractéristiques:
fruité, fondant, faiblement tanin, moyennement charpenté

Styles de vin:
vin rouge sec léger; de style Amarone (produits avec des raisins séchés)

Potentiel de garde:
vin de type sec et léger : pas de garde ; vin de style Amarone : maximum 10 ans après l'année de vendange

A boire avec:
vin de type sec et léger : antipasti / vin de style Amarone : accompagnement d'une viande rouge forte / après le repas

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC (Amarone della) Valpolicella, DOCG Bardolino Superiore

Ce qui frappe lorsque l'on parle de la région de la Vénétie, dans le nord de l'Italie, est qu'il est plutôt bizarre de constater que, même si les amateurs de vin sont souvent bien informés quant aux différents types de vins et de leurs appellations (Valpolicella, Amarone, etc.), ils n'en demeurent pas moins peu connaisseurs sur les cépages à la base de ces mêmes vins. Prenons donc le temps de partir à la découverte de l'un des cépages autochtones typique de la région : la Rondinella !

Il semble que la Rondinella ait été introduite au 19ème siècle dans la province de Vérone et doive son nom à la couleur spéciale (mauve)noire de sa baie, rappelant la couleur noire des hirondelles (= 'rondine' en Italien). Malgré sa longue histoire, il est assez étonnant que ce cépage jouisse de si peu de notoriété. Elle reste en fait dans l'ombre de son grand frère, la Corvina. Des recherches ADN effectuées en 2000 ont démontré que la Corvina était un des 'raisins mère' de la Rondinella. Cette dernière est essentiellement utilisée dans des assemblages (jusqu'à 30% environ) avec de la Corvina et d'autres cépages comme la Molinara.

La Rondinella est un de ces nombreux cépages italiens qui rendent le paysage vinicole de la Botte si passionnant. Vous ne retrouverez normalement pas ce cépage dans une autre région que la Vénétie - sauf évidemment dans les vignes de l'un ou l'autre fanatique de la viticulture expérimentale - car ce cépage trouve non seulement son origine dans cette région mais c'est aussi là qu'il s'exprime le mieux.

Au niveau des caractéristiques ampélographiques du raisin, on pourra remarquer que les grappes sont toujours moyennement grandes et les baies assez compactes. Ce cépage génère dès lors des rendements plutôt élevés. La Rondinella est récoltée vers la fin du mois de septembre, début octobre. Une des raisins principales de son assemblage récurrent avec la Corvina est qu'elle donne toujours une couleur plus profonde au vin et très résistante contre les maladies.

Cela n'en fait pas pour autant un cépage facile. Elle est par nature assez robuste et raide. En comparaison à la Corvina, nous pourrons ainsi dire que cette dernière apporte élégance, puissance (tanin) et un bouquet aromatique là où la Rondinella procure corps et couleur.

Les vins produits avec de la Rondinella dans leur assemblage sont assez connus. Tout d'abord, le simple et agréable Bardolino venu en droite ligne du Lac de Garde, et ensuite la Valpolicella (et Valpolicella Classico). Ses qualités sont toutefois surtout exploitées dans les Amarone (vins rouges secs à la concentration élevée et au haut pourcentage d'alcool produit à base de raisins séchés avant le pressurage) et les Recioto (idem que les Amarone mais en vins doux).

Au vu des caractéristiques de ses baies, il est en effet conseiller de les laisser sécher avant de les presser et de les vinifier.