Dolcetto

Le dolcetto est un cépage rouge du Piémont dont le territoire s’étend dans les collines de Langhe, et plus particulièrement à Dogliani, au sud de la région du Barolo. Les vins à base de dolcetto ont en général la robe profonde et un bouquet moyennement intense avec des notes facilement identifiables de fruits noirs (myrtilles, mûres, cassis).
Le goût est toujours relativement doux, fruité, avec peu d’acides et des tanins civilisés. Les meilleurs vins qui sont aussi les plus concentrés proviennent en majorité des environs d’Albe. Ils se conservent sans problème environ trois ans mais ne bonifient pas en vieillissant.
Le nom dolcetto (petit doux) fait allusion à la teneur en acides relativement modérée des vins, et pas à leur douceur puisqu’il ne s’agit d‘aucune façon de vins doux. Le dolcetto est autorisé dans non moins de 15 appellations et joue les premiers rôles dans 11 de ces appellations.
Le cépage est facile et arrive jusqu’à quatre semaines plus tôt à maturité que le barbera et le nebbiolo. Voilà pourquoi on le cultive à de nombreux endroits au Piémont, et même jusqu’en Ligurie, sous forme d’un clone local, l’ormeasco.

Nos produits à base de ce cépage

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Piemonte

Couleur de la peau: noir foncé

Caractéristiques:
vin doux, moyennement tanin et d'acidité moyenne

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
maximum cinq ans après l'année de vendange

A boire avec:
antipasti / pâtes /viande blanche et rouge

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Dolcetto d'Alba / DOC Dolcetto d'Asti

Ce raisin arrive en troisième position sur le podium des cépages rouges piémontais, après le noble Nebbiolo et la séduisante Barbera. Son berceau se situe sur les territoires de Acqui et de Ovada à partir desquels il s'est propagé à d'autres endroits innombrables du Piémont. Il n'est toutefois pas très répandu hors des frontières du Piémont. On le retrouve uniquement et de manière assez éparse en Ligurie où on le connaît sous le nom de Omreasco.

A l'instar de la Barbera, les premiers écrits le concernant remontent à 1799 et sont signés Graaf Nuvolone. Auparavant le raisin était nommé Dosset, Uva d'Acqui ou Uva d'Ovada.

C'est un raisin facile à cultiver et son rendement est bon. A maturation précoce, il est le plus souvent récolté pendant la première moitié de septembre, deux semaines avant la Barbera et environ 4 semaines avant le Nebbiolo. Cet étalement est très important car il permet aux viticulteurs d'optimaliser leurs installations.

En Italien, 'dolce' signifie doux ou sucré. Assez étonnant finalement car le raisin n'est pas connu pour sa teneur en sucre et le vin n'est pas sucré non plus. Le rapport est plus significatif en ce qui concerne le bel équilibre entre sucres, acides et polyphénols (composants doux).

Il existe de nombreuses appellations DOC municipales. Celle du Dolcetto d'Alba est peut-être la plus connue. Récemment l'appellation transfrontalière Langhe Dolcetto DOC a été créée. Nous pensons que ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle car cela amènera essentiellement de nouvelles confusions.

Un Dolcetto a avant tout une couleur rouge pourpre profonde et, de par sa macération limitée, une structure tannique plus douce. Généralement assez accessibles, ce sont des vins fruités qui ne reçoivent pas de vieillissement sur bois. A boire endéans les 3 ans suivant la récolte. Certains tops producteurs choisissent pourtant une plus longue macération et un bref passage en bois dans les bons millésimes. Ces vins sont donc plus structurés et ont un plus grand potentiel de garde. Elio Altare et Domenico Clerico sont des orfèvres en la matière ! Mais ils restent plutôt des exceptions.