Nouveau chez Licata: Sebastian Van de Sype - Tenuta La Fiaminga

Le domaine familial de Sebastian Van de Sype a été officiellement créé en 2020 et se situe à Castelvetro, en province de Modène en Émilie-Romagne. Sebastian, d'origine belge, a grandi avec la devise "bien goûter et privilégier la qualité plutôt que la quantité". La recherche de la beauté et de la qualité a été le fil rouge à travers sa formation et sa carrière professionnelle. Après plus de 10 ans d'expérience dans le business et l'ingénierie de la F1, il décide de devenir producteur de vin à temps plein. Tout cela avec le soutien de sa femme Marijke et de leurs deux enfants. Le partenaire et consultant à toutes les étapes de la production n'est autre que Frank Cornelissen, un bon ami de la famille depuis des années et un vigneron passionné qui fait autorité sur l'Etna depuis plus de 20 ans.

Leur objectif ? Produire des vins biologiques dans le total respect des équilibres naturels. Ceci sans porter atteinte aux traditions locales, mais avec une touche tout à fait unique. La Tenuta La Fiaminga s'étend sur une superficie de près de 10 hectares. On trouve principalement des vignes de Lambrusco Grasparossa âgées de 15 à 20 ans tandis qu'une petite partie des terres est dédiée à la culture du trebbiano.

Les vins

Sebastian Van de Sype produit du Lambrusco Grasparossa di Castelvetro, un vin mousseux de couleur rouge rubis. La philosophie de production est entièrement basée sur le "metodo ancestrale" et le "metodo tradizionale" (classico). Sans addition de levures ou de sucres et avec une refermentation naturelle soit dans les cuves inox (ancestrale) soit en bouteille (tradizionale).

Pas trouvé des produits

 

La passion, l'authenticité et la persévérance sont les fondements de la qualité de nos prestations.

La philosophie agricole est basée sur un équilibre subtil entre les processus naturels / biologiques et les interventions humaines, avec le maintien du travail manuel dans tous les processus possibles.

En cave, fermentation spontanée avec levures indigènes, les récipients de vieillissement sont en acier et les refermentations se déroulent directement en bouteille.

La collaboration avec Frank Cornelissen parle d'elle-même, bien sûr, il veille également sur tous les aspects de l'entreprise. Faut-il préciser que cette coopération est un gage absolu de qualité et de vision de l'avenir ?


Futur

D'ici cinq ans, un nouveau vignoble sera construit sur le domaine. En attendant, les installations de production d'un collègue sont utilisées, à seulement 500 m du vignoble.

Vers la page du domaine