Primitivo

Le primitivo est très courant dans les Pouilles, mais on le trouve aussi en Basilicate. C’est un cépage typique des climats chauds.
Dans les Pouilles, le primitivo est traditionnellement réservé aux vins en vrac ou aux assemblages. Après quelques déconvenues, provoquées en grande partie par la crise du vin en Europe, le cépage a opéré une belle remontée ces dernières années, et les producteurs recommencent à le cultiver.
Il donne des vins secs dans les appellations DOC Gioia del Colle (berceau du cépage dans les Pouilles) et DOC Primitivo di Manduria. On en fait aussi des vins mi-doux et même des vins mutés. Le primitivo contient en effet beaucoup de sucres naturels.
Bon à savoir : en 1967, un scientifique américain de passage découvre que le primitivo et le zinfandel, un cépage américain, sont en fait identiques. Après des études approfondies, on est arrivé à la conclusion qu’ils descendent tous les deux du tribidrag, un cépage croate.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Puglia

Couleur de la peau: noir foncé

Caractéristiques:
très fruité, mûr, fruits rouges, faible acidité

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
les vins les plus légers, trois ans après leur date de vendange ; les meilleurs vins, maximum cinq ans après leur date de vendange

A boire avec:
pâtes à la sauce tomate, viande rouge, viande grillée ou cuite

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Primitivo di Manduria / DOC Salice Salentino

L'origine des différents cépages est un sujet auquel plusieurs dizaines de milliers de pages et d'innombrables recherches ont déjà été consacrés. Souvent, l'origine d'un cépage fait l'objet de suppositions, mais plusieurs années sont encore nécessaires pour obtenir des certitudes. Il n'en va pas autrement du raisin noir primitivo que l'on retrouve dans les Pouilles.

Le primitivo est une variété de raisin noir des Pouilles (le talon de la botte italienne) qui est apprécié de très nombreux œnologues en raison de son caractère intensément fruité et de sa facilité de consommation. Le sud de l'Italie est le biotope idéal de ce cépage, qui a impérativement besoin, pour arriver à pleine maturité, de bonnes conditions d'ensoleillement et de chaleur.