Pinot grigio

Le pinot grigio est un cépage blanc international d’origine française qui obtient d’excellents résultats en Italie. Dans le Frioul, par exemple, le pinot grigio est de loin le cépage le plus cultivé. Le Frioul Grave à l’intérieur des terres, est une gigantesque machine à produire des vins à base de pinot grigio. La plupart de ces vins, du moins s’ils sont suffisamment secs, sont très agréables à déguster.

En Vénétie, le pinot grigio est très populaire et cultivé à grande échelle. La moitié de la production est destinée aux appellations comme la DOC Arcole ou encore la DOC Valdadige Terradeiforti, qui autorise même les monocépages, le reste va aux vins de pays et vins génériques.

Le pinot grigio est également très courant en Lombardie, à l’extrémité sud-ouest de la région d’où proviennent les meilleurs vins de la DOC Oltrepò Pavese et à l’ouest du lac d’Iseo.

On trouve également du pinot grigio et du pinot bianco en Tyrol du Sud. Le succès des deux pinots est tout à fait surprenant, les deux cépages s’y manifestant dans des styles de vins que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Le pinot gris moyen de la région n’a que peu de points communs avec ses confrères internationaux. Il est en effet bien plus élégant, plus sec et plus structuré.

Le pinot grigio est également présent dans la Vallée d’Aoste, dans le Trentin, en Toscane et en Molise.

Notre produits à la base de cette cépage.