Pigato

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Liguria

Couleur de la peau: Jaune or aux reflets ambrés ("pigato")

Caractéristiques:
Bouche pleine, fruitée, acidité moyenne, notes amères d'amande

Styles de vin:
Vin blanc sec

Potentiel de garde:
Les vins plus légers n'ont pas de potentiel de garde ; les meilleurs d'entre-eux se conservent jusqu'à 4 ans

A boire avec:
Apéritif/hors d'oeuvre/volaille/pâtes

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Riviera Ligure di Ponente

La Ligurie, région du Nord-Ouest de l'Italie, est plutôt méconnue des amateurs de vin. Elle n'est pour la majorité qu'un passage obligé vers d'autres destinations plus tendances telles la Toscane. Cependant, tout amateur de vin ayant déjà séjourné à Gênes et profité de la cuisine locale aura certainement fait la connaissance du Pigato, Le cépage blanc autochtone de la Ligurie.

Ah l'Italie et ses cépages locaux inconnus ! Ils sont tant de découvertes originales et enrichissantes, qu'on aimerait que le réservoir jamais ne s'épuise. Le Pigato, qui signifie littéralement 'sale' (en rapport avec l'aspect sale des raisins mûrs), rentre parfaitement dans cette catégorie. Les origine de ce cépage ne sont pas certaines mais il est probable qu'elles trouvent leur source en Grèce (d'autres textes font état d'un lien avec l'Arneis, cépage blanc piémontais).

Il n'est pas rare de confondre le Pigato et le Vermentino, cépage plus connu que l'on retrouve en Toscane ou encore en Sardaigne. En effet, ces deux cépages se ressemblent sur plus d'un point. Les plantes tout d'abord sont presqu'identiques. Ensuite, le style des deux vins est assez semblable, chacun des cépages donnant un vin frais et épicé/herbacé aux notes iodées, le Pigato ayant peut-être un petit côté fruité plus marqué.

Afin de conserver ce caractère délicat, l'utilisation du bois est généralement proscris pour le Pigato (aussi bien pour la fermentation que pour la maturation). Dans la majorité des cas, il bénéficie en effet d'une vinification classique en cuve inox qui lui permet de mettre en avant ses qualités premières : sa fraîcheur et ses beaux arômes.

Le Pigato n'est certes pas planté partout en Ligurie. Vous ne le retrouverez en effet qu'au sein de l'appellation Riviera Ligure di Ponente, à l'ouest de la région, et plus précisément aux alentours de la ville portuaire de Albenga.

Vous êtes intrigué par la qualité de ce cépage ? Les deux Pigato du domaine Bruna (Le Russeghine et U Baccan) vont vous étonner !