Nero d'avola

Le nero d’avola est le plus populaire des cépages rouges de Sicile, et à une belle longueur d’avance, le cépage le plus cultivé sur l’île. Son fan club se compose de trois catégories d’inconditionnels :
- Certains producteurs qui ne jurent que par des monocépages de nero d’avola. En solo, on retrouve un nero d’avola aromatsé (comme la syrah) et fruité dans de nombreuses appellations.
- Certains producteurs ne le voient que dans des assemblages avec le frappato. La raison en évidente : même si le frappato donne en solo des vins délicats, il apporte des notes florales parfumées, douces et fruitées aux vins, qui complètent à merveille le caractère sauvage du nero d’avola.
- Un dernier groupe de producteurs assemblent volontiers le nero d’avola à des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Sicilia

Couleur de la peau: mauve-bleu

Caractéristiques:
puissant, mûr, fruité (foncé), acidité moyenne

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
les vins les plus légers, quatre ans maximum après leur date de vendange ; les meilleurs vins, maximum dix ans après leur date de vendange

A boire avec:
pâtes ou risotto à base de sauce tomate ou de sauce de viande / viande blanche sans sauce / viande blanche avec sauce / viande rouge, grillée ou rôtie, sans sauce

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOCG Cerasuolo di Vittorio / IGT Sicilia Rosso

Le nom se réfère clairement à la ville de Avola, près de Siracuse, à l'est de la Sicile. Ce raisin aurait très bien pu se nommer le Calabrese, du Grec kalavisi, qui signifierait 'bon raisin'. Il n'a toutefois rien à voir avec la région de la Calabre, où se raisin est d'ailleurs très peu cultivé.

Dans les plaines calcaires du sud est de la Sicile, aux alentours des villes de Rosolini et Pachino, se dresse la plus grande concentration de vignobles de Nero d'Avola. On ne peut pas dire précisément depuis combien de temps ce cépage est cultivé dans cette région, ce que nous pouvons par contre affirmer est que énormément de vignes ont été arrachées suite aux subsides européens et que le Nero d'Avola a souvent dû laisser place aux fruits et aux légumes. Il est pourtant très populaire et est vu par beaucoup comme la meilleure variété de raisins noirs de l'île.

Il est également idéal en tant que raisin d'assemblage car il rend une couleur profonde, avec beaucoup de sucre et une acidité qui, malgré la chaleur, est bien présente. C'est essentiellement cette acidité qui, lors de cultures sur certains sous-sols, peut poser quelques problèmes. C'est la raison pour laquelle il est souvent assemblé à des cépages tels que le Nerello Mascalese ou le Frappato, qui sont de nature moins sure. De nos jours, beaucoup de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah y sont également plantés. Assemblé à ces cépages, on a la possibilité de produire des vins pleins avec beaucoup d'élégance et d'arômes subtils.

Certains experts voient une relation entre le Nero d'Avola et le Syrah. Il existent bien sûr des similarités concernant la feuille et la forme du raisin. Le Syrah serait en outre un dérivé de Sira-cusa. D'autres prétendent qu'il y a trop de différences regardant la végétation et les arômes que pour établir un lien clair entre les deux cépages. Nous parlons bien évidemment ici de cépages qui étaient déjà cultivés il y a des milliers d'années. Il est donc tout à fait normal que les caractéristiques les reliant ne soient pas toujours de suite perceptibles.

On retrouve une grande diversité de vins à base de ce raisin. Du vin de soif, facile et fruité au vin plein et complexe en passant par un rosé corsé. Les appellations, en Sicile, sont de moindres importances, nous retrouvons donc la plupart des vins à base de ce cépage sous l'appellation IGT Sicilia Rosso.