Moscato

Le moscato bianco est un cépage blanc international que l’on retrouve partout en Italie. Il est particulièrement présent dans la Vallée d’Aoste, en Molise et dans la Basilicate où il est volontiers associé à des cépages locaux comme le malvasia bianca di basilicata et se manifeste dans de brillants assemblages.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Piemonte

Couleur de la peau: doré-jaune

Caractéristiques:
très fruité, floral, acidité moyenne

Styles de vin:
vin blanc sec et fruité

Potentiel de garde:
pas de garde pour le vin sec pétillant / le vin sucré, sans problème 10 années après la date de vendange / garde pratiquement illimitée pour le vin renforcé

A boire avec:
moscato d'asti: comme apéritif ou avec les desserts / vin sucré tranquille : avec les desserts

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOCG Moscato d'Asti / DOC Moscato di Pantelleria

S'il y a un cépage en Italie dont la notoriété est largement répandue, c'est bien celui de la famille du muscat.

Cette famille jouit également d'une forte réputation dans presque tous les autres pays vinicoles, bien qu'il s'agisse chaque fois d'une variété différente du muscat. Il existe en effet un large éventail de variétés diverses, la plus connue étant le 'Moscato bianco', que l'on nomme en France "Muscat Blanc à Petits Grains" ou "Muscat de Frontignan". Le "Moscato di Alexandria" ('Muscat d'Alexandrie') et le "Muscat Ottonel" (variété essentiellement cultivée dans les pays de l'Europe de l'Est comme la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie) sont autant de variétés également reconnues. Suivant la variété précise, le pays et la région où il est cultivé, le raisin reçoit encore parfois une dénomination supplémentaire.