Montepulciano

Le montepulciano nero est un cépage rouge cultivé principalement dans les Marches et les Abruzzes. Dans les Marches, il occupe la première place parmi les cépages rouges au même titre que le sangiovese. Des cépages presque jumeaux qui se complètent bien et jouent, ensemble, les premiers rôles dans plusieurs appellations.
De nombreux vins des Marches sont à base d’un assemblage des deux cépages, la présence majoritaire de l’un ou de l’autre déterminant le style du vin : plus de montepulciano pour des vins puissants, plus de sangiovese pour des vins doux et fruités.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Abruzzo

Couleur de la peau: violet-bleu

Caractéristiques:
tanin moyen, légèrement amer, bouche ferme, fruit noir dominant

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
les vins légers se conservent minimum 5 ans et les meilleurs peuvent aller jusqu'à 12 ans.

A boire avec:
pâtes en sauces à base de tomates - viande rouge, grillée ou rôtie.

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Montepulciano d'Abruzzo et DOCG Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane, DOCG Rosso Conero

A vrai dire, il n'est pas tout à fait exact de dire que le cépage Montepulciano (synonymes : cordisco, sangiovese cardisco) provient uniquement des Abruzzes. Cette dernière est probablement le berceau des meilleurs vins produits à base de ce cépage, mais on retrouve des vins intéressants dans les Molises et dans les Marches (dans les appellations Rosso Conero et Rosso Piceno). 30.000 ha de ce cépage sont plantés en Italie ! Il n'est donc pas étonnant de le retrouver dans 20 des 95 provinces italiennes.