Lagrein

Le lagrein est un cépage rouge du Tyrol du Sud, probablement originaire du Val Lagarina dans le Trentin. Il est né du croisement entre le teroldego et un cépage inconnu. Souvent assemblé au schiava, il s’exprime aussi en solo dans l’appellation DOC Alto Adige.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Alto Adige

Couleur de la peau: bleu / mauve-bleu

Caractéristiques:
épicé avec une pointe d'amertume ; peu de tanins ; rustique ; bouche sauvage et robuste

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
les vins les plus légers sans vieillissement en fûts de bois ne se gardent pas, ou peu de temps ; les meilleurs vins se conservent maximum 8 ans après la date de vendange

A boire avec:
antipasti / pâtes /viande blanche et rouge

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Alto Adige Lagrein

La région italienne du Trentin-Sud Tyrol ('Alto Adige') est principalement connue pour ses magnifiques stations de sports d'hiver nichées dans les Dolomites. Les quelques adeptes de la glisse qui, le soir, se sont donnés la peine de dénicher une bonne bouteille de vin rouge pour accompagner leur repas réparateurs seront sans aucun doute déjà tombés sur le cépage local, le Lagrein. Quoi de mieux en effet pour terminer en beauté une journée de toute évidence éreintante !

Il est en réalité plus correct de ne faire référence qu'à la région du Haut Adige, la plus septentrionale des deux sous-régions, dont Bolzano est le chef-lieu local ; c'est en effet essentiellement ici, et non dans le Trentin (au sud du Haut Adige), que vous trouverez le lagrein.

Outre la variété locale schiava, le lagrein peut être considéré comme le meilleur raisin autochtone du Haut Adige, la plupart des autres variétés de raisin disponibles ayant également une distribution internationale (pinot nero, cabernet sauvignon, …). Les spécialistes supposent que le lagrein est apparenté à deux autres cépages locaux, le marzemino et le teroldego.

C'est précisément à son caractère singulier que le lagrein doit une grande partie de son succès. D'une couleur intensément foncée, ce cépage propose d'emblée un nez complexe et profond de fruits rouges, qui se retrouve également en bouche. Des arômes assez puissants de prunes acides et de cerises noires amères, de chocolat noir, ainsi que des touches terreuses et un caractère légèrement épicé rendent ce vin unique. Ajoutez-y une assez faible teneur en tanin et vous obtiendrez, avec cette magnifique variété qu'est le lagrein, un vin qui se laisse très facilement boire.

En tant que tel, le lagrein ne doit pas nécessairement vieillir en fûts de bois en raison de son caractère charnu ; toutefois, certains producteurs le laissent vieillir quelques mois en fûts de chêne.

Étant donné qu'il arrive assez difficilement à maturité complète, il est principalement planté dans la plaine alluviale sablonneuse de Bolzano, où il bénéficie d'une exposition maximale au soleil afin de donner naissance à de superbes vins rouges (Lagrein 'Dunkel' ou 'Scuro'). Ce raisin entre cependant aussi, mais dans une moindre mesure, dans la composition de vins rosés plus foncés ('rosato' ou 'Kretzer').

Les œnologues désireux de découvrir ce cépage intrigant jetteront leur dévolu sur le meilleur viticulteur, Alois Lageder, qui dispose, avec son Lindenburg lagrein (du nom de son vignoble spécifique), d'un excellent produit !