Grillo

Le grillo est un cépage blanc de Sicile. En 2008, des études ADN ont démontré qu’il était né du croisement du catarratto avec le moscato d’Alessandria (aussi appelé zibibbo). Le grillo a longtemps été le principal cépage du très populaire Marsala, mais il a petit à petit dû céder sa place au profit de cépages plus productifs comme le catarratto et l’inzolia.

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Sicilia

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Marsala (zoete wijn) en IGT Bianco Sicilia

Même si chaque cépage ne doit pas nécessairement être particulièrement complexe ou d'excellente qualité, il est cependant possible de prendre autant de plaisir en sirotant des vins légers et fruités qui étanchent admirablement votre soif. Le grillo sicilien (synonyme : riddu) est peut-être l'exemple type d'un tel raisin blanc à déguster pour le plaisir, sans vous laisser sur votre …soif.

Peu de gens, même parmi les œnologues, ont déjà entendu parler du grillo. Ce constat est en soit parfaitement logique, car, jusqu'à la fin des années 1990, cette variété de raisin de couleur jaune dorée n'entrait pas en tant que telle dans la composition d'un vin blanc sec. Sa raison d'être se situait en effet dans une autre région, à savoir celle du vin Marsala renforcé, davantage connu, dont le berceau se situe dans l'ouest de la Sicile.

Ces dernières années, les producteurs siciliens sont parvenus à produire, sur base du cépage grillo, des vins frais et fruités qui procurent un plaisir de dégustation immédiat et sans fioriture. Qui n'apprécie pas les vins d'apéritif ensoleillés, débordant de saveurs tropicales ? C'est en effet à ce niveau que réside la force d'un grillo de qualité : une saveur fruitée (pêche, poire, ananas), combinée à des touches florales et à un niveau d'acidité suffisant pour conférer à cet ensemble un caractère passionnant. Le grillo est souvent utilisé dans un assemblage contenant de l'inzolia (ansonica) et/ou du catarratto. En Sicile, ces raisins constituent une espèce de Sainte-Trinité.

Le grillo ne se retrouve du reste pas en dehors de la Sicile, bien que ses racines historiques doivent plonger dans les Pouilles.

L'élevage en fûts de chêne est évité, afin précisément de retrouver le caractère frais et fruité typique de ce raisin. Le grillo déploie en effet toutes ses qualités au terme d'une fermentation et d'une maturation en cuves d'inox, réalisées de préférence à une température pas trop élevée afin de conserver suffisamment d'acidité. Il est probablement superflu d'ajouter que le grillo, dans sa version sèche, ne retire aucun avantage des vieillissements, que du contraire. Ces vins donnent en effet tout leur potentiel à un jeune âge.

Même si la plupart des vins de grillo sont commercialisés sous l'appellation IGT Bianco di Sicilia, ce cépage fait également merveille dans le DOC Marsala.