Fiano

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Campania

Couleur de la peau: jaune paille

Caractéristiques:
fruité (pêche, poire et pomme), floral, acidité moyenne

Styles de vin:
vin blanc sec

Potentiel de garde:
sans vieillissement en fûts de bois : 2 années maximum après l'année de vendange / cuvées de prestige vieillies en fûts de bois: maximum 3 ans après l'année de vendange

A boire avec:
apéritif / antipasti / volaille / pâtes

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOCG Fiano di Avellino

Ce raisin relativement inconnu provient du Sud de l'Italie et plus spécialement de la Campanie (Naples). Une des appellations les plus connues est le Fiano di Avellino. Ce vin ne se retrouve pas en dehors de son environnement d'origine.

Il ya trois explications possibles quant à l'étymologie de l'appellation Fiano.

La première hypothèse est que le nom est dérivé de "appiano", une variété de pomme. Une deuxième possibilité est qu'il vient de "Apia", une petite ville de la province. D'autres disent qu'il provient de "apium", une plante aromatique de la famille du céleri. Le raisin a en effet des arômes de pomme et aussi d'épices, heureusement pas de céleri.

En tout état de cause, il est certain que ce raisin était déjà cultivé dans l'Antiquité et qu'il est né dans la région.

Jusqu'il y a peu, on ne trouvait le Fiano qu'à Irpina où le producteur Mastroberardino prétend qu'il a sauvé ce raisin de l'extermination dans les années '40. Durant l'automne 1945, ils allaient de vignes en vignes pour en cueillir les rares grappillons. Il paraît qu'ils n'en récoltèrent que pour produire 30 bouteilles.

Les rendements doivent être maintenus à un niveau faible ou moyen pour arriver à un bon produit plein de caractère. Ce n'est finalement pas difficile à comprendre quand on sait que les raisins et les grappes sont petits et que, de ce fait, le jus est limité. Les producteurs qui n'ont pas tenu compte de cela font un vin banal et plat.

Une autre particularité: c'est un vin qui doit être dégusté avec une certaine attention. on pourrait passer à côté des propriétés spécifiques du raisin. Ses arômes de pommes, de poires et d'ananas ainsi que sa structure oncteuse sont quelques-unes de ses caractéristiques propres.