Falanghina

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Campania

Couleur de la peau: jaune grisâtre

Caractéristiques:
un des plus ancien cépages romains qui servait de base à l'antique falerno; probablement d'origine grecque (phalanga); grappes moyennes; dans le sud de l'Italie, donne des vins étonnamment frais et vifs; est dans son élément sur les crêtes des collines des environs de Naples (Flegrea) et sur les îles avoisinantes; il existe deux biotypes très différents du falanghina: le mascolino et le verace, ce dernier est le plus courant

Styles de vin:
blanc frais

Potentiel de garde:
5 ans

A boire avec:
des petites salades printanières aà base de poisson blanc cru mariné; tourte au fromage blanc et fines herbes; coquilles Saint-Jacques vapeur et sauce aux agrumes; asperges au jambon braisé

Les Appellations d’Origine les plus connues:
Capri Bianco, Taburo Falanghina, Falerno del Massimo, Sant'Agata de' Goti

Ce cépage italien blanc est une des perles locales de la Campanie, région dont le chef-lieu n'est autre que la célébrissime Naples, dans le Sud de l'Italie. Selon certaines sources, la Falanghina serait d'origine grecque. Bien que ce cépage soit déjà très ancien, il n'est connu sous ce nom que depuis le 19ème siècle. Une 'falangha' (d'où le nom est tiré) est une sorte de bâton en bois qui sert à soutenir les pieds de vignes.

La Falanghina est un cépage à maturation tardive qui a besoin de soleil et d'une bonne orientation sud pour exprimer tout son potentiel. Mais comme c'est malheureusement trop souvent le cas, elle ne donne que de petits vins sans intérêt quand elle est issue de productions excessives. Cependant, lorsque le raisin est cultivé dans les règles, il est à la base de très beaux vins dont la bouche est bien concentrée et équilibrée, avec une bonne acidité qui lui permet de bien résister aux années.

La Falanghina est un cépage vraiment intéressant qui mériterait une plus grande attention de la part du monde vinicole. Elle est produite dans les DOC Taburno et Sant'agata dei Goti où une version 'passito' est également disponible (vin doux à base de raisins séchés). Dans les DOC Campi Flegreio, Solopaca et Guardiolo, on retrouve aussi bien des vins tranquilles que des vins mousseux. A côté de cela, on retrouve également la Falanghina en grand pourcentage dans les blends suivants : Falerno del Massico Bianco, Taburno Bianco, Capri Bianco, Costa d'Amalfi Bianco…

Bien qu'elle soit également cultivée dans le nord-est de la région, aux alentours de Benevento, sa présence est essentiellement concentrée le long de la côte : de la zone de la DOC Falerno del Massico au nord, jusqu'au sud et la célèbre Costa amalfitana (côte amalfitaine), en pasant par Naples au centre.

Si vous prenez le temps de la déguster avec attention, vous apprécierez certainement les délicats arômes de fleurs (fleur de citron) et de pêche de la Falanghina. Etant donné ses arômes si délicats, ce cépage n'est donc pas vraiment le sujet idéal à l'élevage sur bois. Quelques mois de macération sur peaux en cuves inox suffisent à révéler sa vrai nature, un vin d'apéritif frais et fruité.

Contrairement aux autres cépages locaux que sont le Greco et le Fiano, la Falanghina est très souvent assemblée. Sur les pentes du Vésuve par exemple, le blend constitué de Falanghina, de Coda di Volpe et de Greco, et dans la DOC Costa d'Amalfi, avec la Biancolella et/ou le Greco.

Etant un véritable cépage local, la Falanghina brille sur la plus célèbre entrée de la région : l'insalata caprese (mozzarella à la tomate et au basilique). Dégustez les excellentes Falanghina des domaines Feudi di San Gregorio ou Borgo di Colloredo et vous plongerez tout entier dans l'arrière pays napolitain !