Carignano

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Sardegna

Couleur de la peau: bleu / mauve-bleu

Caractéristiques:
très épicé ; fruits rouges ; acidité élevée ; tanins assez présents

Styles de vin:
sec, puissant, bouche sauvage

Potentiel de garde:
les vins les plus légers sans vieillissement en fûts de bois ne se gardent pas, ou peu de temps ; les meilleurs vins se conservent maximum 8 ans après la date de vendange

A boire avec:
pâtes / volaille / viande rouge / gibier

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Carignano del Sulcis

Le cep carignano est très répandu dans tout le bassin occidental de la Mer Méditerranée. En France, cette variété est la plus cultivée, notamment dans la région méridionale du Languedoc-Roussillon, où elle est connue sous l'appellation carignan. En Espagne, le cariñena est principalement planté en Catalogne.

Il est malaisé d'évaluer la date à laquelle ce cep est apparu pour la première fois sur l'île de Sant'Antioco (au sud-ouest de la Sardaigne) avant de conquérir la région de Sulcis en Sardaigne. Dans cette région, le carignano a tout d'abord été observé en Italie ; il se pourrait que les Phéniciens, fondateurs de Sulcis, soient à l'origine de cette introduction. Une autre explication possible est que le carignano, qui était déjà bien implanté en Espagne, ait fait son apparition via la France et la Corse avant d'arriver en Sardaigne durant l'occupation espagnole d'Aragon aux XIVème et XVème siècles. Étant donné que les paysans sardes appellent également ce raisin 'uva di Spagna' ou 'Axine de Spagna', il se pourrait que cette seconde hypothèse soit la bonne.