Cannonau

Notre produits à la base de cette cépage.

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Sardegna

Couleur de la peau: mauve-bleu

Caractéristiques:
très fruité, épicé, tanins souples

Styles de vin:
vin rouge sec

Potentiel de garde:
dans sa forme pure, maximum six ans après l'année de vendange

A boire avec:
pâtes ou risotto à base de sauce tomate ou de sauce de viande / viande blanche sans sauce / viande blanche avec sauce / viande rouge, grillée ou rôtie, sans sauce

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Cannonau di Sardegna

De nombreux cépages sont à juste titre qualifiés de globe-trotters, car vous les retrouvez sous différentes appellations et sous de nombreuses latitudes. Ce qui fascine, c'est que le même cépage peut, en fonction du pays dans lequel il pousse, développer des caractéristiques souvent sensiblement différentes. Le cépage sarde Cannonau en est un magnifique exemple !

De nombreux amateurs de vin froncent les sourcils lorsqu'ils goûtent un vin de type Cannonau et s'interrogent souvent en soupirant sur la provenance de ce cépage italien. Fréquemment, ils ne se rendent pas compte qu'ils le connaissent en réalité depuis plus longtemps, mais sous une autre appellation ; le Cannonau italien n'est en effet rien d'autre que la Grenache de France (et plus précisément, la grenache des régions du Languedoc et du Roussillon) ou la Garnacha d'Espagne (Campo de Borja). En Italie, le Cannonau est encore parfois appelé Alicante ou Tocai Rosso. Et il se pourrait que le Vernaccia di Serrapetrona appartienne à la même famille !