Sassicaia - L'histoire

Lorsqu’il était étudiant à Pise, durant les années vingt, le Marquis Mario Incisa della Rocchetta rêvait de créer un vin « noble ». A l’instar d’une grande partie de l’aristocratie italienne de l’époque, ses goûts en matière de vin le portaient inexorablement à préférer les bons Bordeaux. Après s’être établi avec son épouse, Clarice, dans leur résidence toscane de Tenuta San Guido, en bordure de la Méditerranée, il testa plusieurs variétés de raisins français et conclut en disant « le bouquet que je recherchais » ; il s’agissait du Cabernet.

Un vin composé en majeure partie de Cabernet Sauvignon constituait un changement radical par rapport aux traditionnelles variétés toscane et piémontaise de Sangiovese et Nebbiolo. Personne n’avait jamais envisagé de produire un vin élaboré selon les traditions bordelaises sur un sol italien, encore moins dans une région encore loin d’être établie sur le plan viticole.

Sassicaia

Outre le bouquet du Cabernet, la décision que prit le Marquis de planter cette variété de raisin à Tenuta San Guido fut influencée par la similarité du site toscan avec les Graves de Bordeaux. « Graves » signifie « gravier » en français, et dans le même ordre d’idées, c’est la terre de Tenuta San Guido qui donna son nom au Sassicaia, qui, en dialecte toscan, signifie « sol pierreux ».

Habitués toutefois aux vins locaux légers, les consommateurs ne réagirent pas de la façon escomptée aux premiers millésimes de Sassicaia. Les vins produits au départ des raisins Cabernet Sauvignon, plus complexes, demandent davantage de temps pour mûrir et se développer. Ceci explique que de 1948 à 1960, le Sassicaia fut uniquement consommé au domaine.

Vinification révolutionnaire

Chaque année, un petit nombre de caisses trouvaient refuge dans les caves de Castiglioncello. Le Marquis s’aperçut néanmoins qu’au fil des ans, le vin ne cessait de s’améliorer. Comme il arrive souvent avec les vins de grand pedigree, les caractéristiques perçues au départ comme des défauts deviennent autant de vertus après un certain temps. Bientôt, amis et connaissances le pressèrent de poursuivre dans cette voie, et de perfectionner encore son style de vinification révolutionnaire.

En 1965, il planta deux nouveaux vignobles, constitués de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc; le nouveau vignoble « Sassicaia » était installé environ 800 pieds plus bas que le vignoble Cabernet original, non loin de Castiglioncello, tandis qu’ « Aianova », légèrement plus en hauteur, était davantage exposé aux conditions climatiques. En définitive, tout le vin produit au domaine fut baptisé du nom de Sassicaia.