2021 Guidalberto (0,75L) - Tenuta San Guido
Le Guidalberto a une couleur rouge rubis et un bouquet de fruits mûrs (framboises et airelles) avec une touche boisée très subtile. La bouche est pleine, assez concentrée, avec de superbes tannins fruités.
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Aperçu des arômes de ce vin
Le profil des arômes de Guidalberto a été établi par Licata Vini.
Informations générales
Code d'article | TOSAS50021 |
Contenu | 0,75L |
Potentiel de garde | jusque fin 2036 |
Pourcentage d'alcool | 14.00% vol |
Fermeture de bouteille | bouchon synthétique |
Producteur | Tenuta San Guido |
Spécifications
Origine | Bolgheri. |
Rendement | - |
Vendange | Mi-septembre. |
Vinification | fermentation en cuves inox à une température contrôlée (elle ne dépasse jamais 30°C), macération de 17 jours pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon et de 14 jours pour le Sangiovese. Vient ensuite une maturation de 15 mois en barriques françaises et américaines. |
Elevage | Maturation de 15 mois en barriques françaises et américaines (1/3 de nouvelles). |
Production | 400.000 bouteilles 0,75 |
critiques professionnels
Même les critiques de vin les plus connus apprécient absolument le rapport qualité-prix. Que disent les professionnels de ce vin ? Lisez plus


Antonio Galloni
"The 2021 Guidalberto, San Guido's blend of Cabernet Sauvignon and Merlot, is soft, succulent and alluring right out of the gate. The supple contours of Merlot lend fleshiness to this mid-weight, racy Maremma blend. Ripe red cherry fruit, spice, leather and tobacco are nicely pushed forward. Best of all, the 2021 will drink well right out of the gate."

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Maison Tenuta San Guido
Domaine du Marquis Incisa della Rochetta, berceau du légendaire Sassicaia. Le domaine produit également le ‘Guidalberto’, très différent mais tout aussi raffiné à base de cabernet sauvignon complété de 30 % de sangiovese.
En 1944, le Marquis Mario Incisa della Rochetta entre en possession de quelques greffons de cabernet sauvignon, un cépage dont il raffole. Dans l’espoir de produire des vins de type bordelais, il plante les pieds de vigne à Castiglioncello, sur une parcelle assez éloignée du littoral, au climat plutôt chaud. Les vins locaux que l’on produit alors dans la région proviennent de vignobles plus proches de la mer et sont irréguliers, rustiques et durs. Après quelques années de vieillissement, les vins du marquis par contre sont superbement équilibrés et savoureux. Au début des années 60, il décide d’aménager un deuxième vignoble. Il appelle ce deuxième vignoble Sassicaia et il l’installe dans le village de Bolgheri, là où le Comte Guido Alberto cultivait déjà la vigne au XIXe siècle. Même si le vin issu de ce vignoble est absolument délicieux, le Marquis en réserve la production à sa famille et à ses amis proches. Finalement, il décide malgré tout de le commercialiser, notamment sous l’influence de son beau-frère Nicolò Antinori, descendant d’une ancienne famille de viticulteurs. La maison Antinori se charge de la commercialisation du Sassicaia et nomme en même temps son oenologue Giacomo Tachis (qui n’est encore qu’un inconnu) à la tête de l’équipe de production du Sassicaia. En 1972, le Sassicaia est présenté pour la première fois au grand public avec son millésime 1968 pour lequel le célèbre logo étoilé fut créé. Comme il était produit dans une région qui ne possédait pas encore d’appellation, le Sassicaia était vendu comme simple vin de table (vino da tavola). Dans les années qui suivent, le Sassicaia est découvert et apprécié par le monde entier et il récolte une marée de distinctions dans des dégustations comparatives (e.a. avec les meilleurs vins de Bordeaux). Une légende est née.
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