Appellations

Dans certaines régions, la liste des appellations grandit tellement vite que l’amateur de vins n’a pas le temps d’assimiler les changements. La Vénétie est une de ces régions qui n’arrête pas d’évoluer et où de nouvelles appellations font continuellement leur apparition à moins que ce soit des DOC qui passent au statut de DOCG. En voici une belle sélection.

DOCG
1. Recioto di Soave
8. Colli di Conegliano
18. Conegliano Valdobbiadene Prosecco
24. Bardolino Superiore
25. Soave Superiore
29. Recioto di Gambellara
30. Asolo Prosecco
30. Colli Asolani Prosecco
33. Amarone della Valpolicella
34. Recioto della Valpolicella
35. Colli Euganei Fior d’Arancio
36. Lison
37. Piave Malanotte
39. Montello
39. Montello Rosso
40. Bagnoli Friularo
40. Friularo di Bagnoli


DOC
Vigneti della Serenissima
2. Arcole
3. Bagnoli
3. Bagnoli di Sopra
4. Bardolino
5. Custoza
6. Breganze
7. Colli Berici
9. Colli Euganei
10. Gambellara
11. Garda
12. Lessini Durello
13. Lison Pramaggiore
14. Lugana
15. Merlara
16. Montello Colli Asolani
17. Piave
19. San Martino della Battaglia
20. Soave
21. Valdadige
22. Valpolicella
23. Vicenza
26. Corti Benedettine del Padovano
27. Riviera del Brenta
28. Terradeiforti
28. Valdadige Terradeiforti
31. Prosecco
32. Valpolicella Ripasso
38. Venezia
41. Monti Lessini


IGT
Alto Mincio
Colli Trevigiani
Conselvano
delle Venezie
Marca Trevigiana
Provincia di Verona
Vallagarina
Veneto
Veneto Orientale
Verona
Veronese
Vigneti delle Dolomiti
Weinberg Dolomiten


VDI
Vino d'Italia


Recioto di Soave

( carte , Vins )

À Soave, on produit également un vin blanc doux complexe commercialisé sous l’appellation DOCG Recioto di Soave, et qui est le pendant du Recioto della Valpolicella. Les raisins sont séchés après les vendanges et avant de fermenter. La fermentation est interrompue avant que tous les sucres ne soient fermentés. Les sucres résiduels qui restent dans les vins leur apportent leur douceur caractéristique.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Conegliano Valdobbiadene Prosecco

( carte , Vins )

La DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco est la deuxième appellation de Vénétie (après la DOC Prosecco). La qualité moyenne de ses mousseux est légèrement supérieure à celle de la DOC Prosecco parce que la DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco utilise les fruits de vieilles vignes cultivées sur des coteaux, qui sont de meilleure qualité. Les cépages aussi sont différents.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Bardolino Superiore

( carte )

La DOCG Bardolino Superiore est une appellation qui porte le nom d’un village situé sur la rive est du lac de Garde. Ces dernières années, elle a subi une véritable métamorphose tout comme d’ailleurs sa grande sœur, la DOCG Bardolino Superiore. Dans les années 90, il s’agissait de petits vins simples, qui n’avaient pas beaucoup d’âme, aujourd’hui, ils sont au même niveau que les Valpolicella. En 2014, ils ont enfin atteint un niveau de fruité suffisant et affichent une belle structure.

Recioto di Gambellara

( carte )

La DOCG Recioto di Gambellara est une appellation importante de vins blancs doux de Vénétie. Elle est assez semblable à la DOCG Recioto di Soave, la seule différence marquante résidant dans le fait que les vins doux de cette appellation sont exclusivement à base de garganega.

Colli Asolani Prosecco

( carte )

Actuellement, la DOCG Colli Asolani Prosecco est encore très petite avec un encépagement qui ne dépasse pas 200 ha.

Amarone della Valpolicella

( carte , Vins )

La DOCG Amarone della Valpolicella. Des Valpolicella plus doux qui s’écartent donc du style traditionnel. Après les vendanges, les raisins sèchent 100 à 120 jours dans des locaux climatisés, sur des nattes en jonc ou dans des casiers en plastique perforés. Leur teneur en eau diminue par rapport à leur teneur en pulpe, colorants, tanins et sucres. En laissant fermenter ces raisins concentrés, ils donnent des vins concentrés, dont la couleur est plus profonde et les tanins et le goût plus affirmés que ceux d’un Valpolicella ordinaire. Ils sont aussi plus alcoolisés parce que des raisins séchés contiennent plus de sucres que des raisins frais. Si la fermentation alcoolique se poursuit jusqu’à ce que tous les sucres soient fermentés, on obtient des vins secs, sans sucres résiduels, mais relativement alcoolisés.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Recioto della Valpolicella

( carte )

La DOCG Recioto di Valpolicella est une appellation dont les vins sont produits selon une méthode assez similaire à celle des Amarone. Après les vendanges, les raisins sèchent 100 à 120 jours dans des locaux climatisés, sur des nattes en jonc ou dans des casiers en plastique perforés. La teneur en eau des raisins diminue par rapport à leur teneur en pulpe, colorants, tanins et sucres. En laissant fermenter ces raisins concentrés, ils donnent des vins concentrés, dont la couleur est plus profonde et les tanins et le goût plus affirmés que ceux d’un Valpolicella ordinaire. Ils sont aussi plus alcoolisés parce que des raisins séchés contiennent plus de sucres que des raisins frais. La différence avec la DOCG Amarone della Valpolicella est qu’ici, la fermentation alcoolique est interrompue avant qu’elle n’arrive à son terme. Il reste donc des sucres résiduels dans les vins qui sont donc relativement doux.

Bardolino

( carte )

La DOC Bardolino est une appellation qui porte le nom d’un village situé sur la rive est du lac de Garde. Ces dernières années, elle a subi une véritable métamorphose tout comme d’ailleurs sa grande sœur, la DOCG Bardolino Superiore. Dans les années 90, il s’agissait de petits vins simples, qui n’avaient pas beaucoup d’âme, aujourd’hui, ils sont au même niveau que les Valpolicella. En 2014, ils ont enfin atteint un niveau de fruité suffisant et affichent une belle structure.

Gambellara

( carte )

Les vins blancs secs disposent de leur propre appellation : la DOC Gambellara. Les cépages autorisés et la composition des assemblages sont quasi les mêmes que pour la DOC Soave.

Soave

( carte , Vins )

La DOC Soave est l’équivalent blanc des Valpolicella. Dans cette même appellation, le Soave Classico correspond aux vins issus des vignobles situés dans le cœur historique de l’appellation. Il s’agit de vins plutôt légers et raffinés à base d’au moins 70 % de garganega complétés à volonté par du trebbiano di soave ou du chardonnay.

En 2001, la catégorie Superiore de l’appellation est passée au statut de DOCG Soave Superiore. Les vins de cette catégorie doivent être légèrement plus alcoolisés et produits avec des fruits qui mûrissent de façon optimale et sont arrivés à pleine maturité. Le Soave ordinaire doit titrer au moins 10,5 % d’alcool, le Soave Classico 11 %, le Soave Superiore 12 % et le Soave Superiore Riserva 12,5 %.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Valpolicella

( carte , Vins )

La DOC Valpolicella. Les Valpolicella ne sont pas des vins puissants mais ne manquent ni de fruité, ni de finesse. Ils séduisent par leur souplesse, leur sapidité et leur prix convivial.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Prosecco

( carte , Vins )

La DOC Prosecco est une des principales appellations de Vénétie (avec la DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco). Son territoire s’étend sur la Vénétie mais aussi sur le Frioul. Il s’agit d’ailleurs de la principale appellation d’Italie, tant par la production (12.000 ha) que par son importance commerciale. D’immenses vignobles, généralement en plaine, permettent à la DOC Prosecco de répondre à la gigantesque demande internationale.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Valpolicella Ripasso

( carte , Vins )

La DOC Ripasso della Valpolicella. Dans cette appellation, on ajoute à des vins ordinaires de DOC Valpolicella des pellicules de raisins pressés, résidus de production de l’Amarone della Valpolicella. Celles-ci contiennent encore des cellules de levure et une deuxième fermentation intervient spontanément. Les Valpolicella légers se transforment complètement, deviennent plus profonds, plus concentrés, tout en restant secs.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Veneto

( carte , Vins )

L’IGT Veneto est le vin de pays le plus important de Vénétie, le deuxième de toute l’Italie (après l’IGT Sicilia). Cette catégorie de vins est moins axée sur la qualité, mais reste intéressante par sa diversité.


Regardez tous les vins avec cette appellation