Appellations

En 2013, la Sicile comptait 24 appellations d’origine dont une seule DOCG. Voici un petit aperçu non exhaustif des principales appellations de la région.

DOCG
22. Cerasuolo di Vittoria


DOP
1. Alcamo
2. Vittoria
3. Contea di Sclafani
4. Contessa Entellina
5. Delia Nivolelli
6. Eloro
7. Etna
8. Faro
9. Malvasia delle Lipari
10. Marsala
11. Menfi
12. Monreale
13. Noto
14. Moscato di Pantelleria
14. Pantelleria
14. Passito di Pantelleria
15. Siracusa
16. Sambuca di Sicilia
17. Santa Margherita di Belice
18. Sciacca
19. Riesi
20. Mamertino
20. Mamertino di Milazzo
21. Erice
23. Salaparuta
24. Sicilia (Pleine région)


IGP
Avola
Camarro
Fontanarossa di Cerda
Salemi
Salina
Terre Siciliane
Valle Belice


VDI
Vino d'Italia


Cerasuolo di Vittoria

( carte , Vins )

La DOCG Cerasuolo di Vittoria est une appellation dont le territoire s’étend autour de la petite ville de Vittoria, au sud de la Sicile. Elle provient d’une DOC créée en 1973 qui est passée au statut de DOCG en 2005. Selon ses règles de production, ses vins doivent être issus d’un assemblage de nero d’avola (50-70 %) et de frappato (30-50 %). Pour les amateurs : l’excellent domaine de Cos produit année après année un fantastique Cerasuolo qui démontre à merveille toutes les potentialités d’un tel assemblage.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Alcamo

( carte )

La DOC Alcamo est une ancienne appellation du nord-ouest de la Sicile, qui a su garder toute son importance. Erigée en 1972, elle autorise le nero d’avola mais encore bien d’autres partenaires d’assemblage, mais le premier de ces cépages doit être présent à 60 % dans les vins rouges, et le catarratto dans de mêmes proportions dans les vins blancs.

Etna

( carte , Vins )

La DOC Etna, une appellation d’origine qui couvre les versants nord-est du volcan du même nom dont la notoriété va croissante en Sicile. Admirablement située, sur les versants vallonnés de la montagne, elle concerne aussi des cépages exceptionnels.

Parmi les cépages autorisés dans cette appellation, le nerello mascalese (minimum 80 %), qui peut éventuellement être complété par du nerello cappuccio (maximum 20 %) plus doux et plus léger. Ces deux cépages confèrent aux vins rouges de l’Etna un parfum suave et délicat, un caractère floral avec des fruits rouges en prime. Les vins blancs de l’Etna sont principalement articulés autour du carricante.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Faro

( carte )

La DOC Faro est une appellation de l’extrémité nord-est de la Sicile. Cette appellation d’origine avait quasi disparu en 1985, lorsque Salvatore Geraci, propriétaire de l’Azienda Agricola Palari, décide de redonner couleur et vigueur à l’appellation et de rétablir sa notoriété sur la scène internationale. Il a présidé à la renaissance de la DOC, axée sur des assemblages à base de nerello.

Malvasia delle Lipari

( carte , Vins )

La DOC Malvasia delle Lipari est une appellation des îles éoliennes, au nord de la Sicile. Elle propose des vins doux sensationnels mais très rares (à base de malvasia blanc).


Regardez tous les vins avec cette appellation

Moscato di Pantelleria

( carte )

La DOC Moscato di Pantelleria est une appellation de la toute petite île du même nom, qui se trouve loin au sud de l’île mais n’en appartient pas moins à son territoire. Comme son nom le suggère, ses vins sont à base d’une des nombreuses variétés de muscat (le zibibbo dans ce cas précis, qui est un synonyme du moscato d’Alessandria).

Sicilia

( carte , Vins )

La DOC Sicilia est une appellation un peu bizarre de Sicile. Créée en 2011, à partir de l’IGT Sicilia, elle englobe l’ensemble de la région vinicole de Sicile. Les règles de production sont tout aussi surréalistes que l’appellation elle-même: elle autorise non moins de 26 cépages différents en solo ou combinés en assemblages. Il en résulte un incroyable arc-en-ciel de styles de vin qui n’interpellent pas vraiment le consommateur moyen.


Regardez tous les vins avec cette appellation