Appellations

En 2014, les Pouilles comptent quatre DOCG et non moins de vingt-huit DOC. Le paysage viticole est très fragmenté et en raison de leur qualité, seules quelques-unes de ces appellations méritent qu’on s’y attarde.

DOCG
26. Primitivo di Manduria Dolce Naturale
27. Castel del Monte del Bombino Nero
28. Castel del Monte Nero di Troia Riserva
29. Castel del Monte Rosso Riserva


DOC
1. Aleatico di Puglia (Pleine région)
2. Alezio
3. Brindisi
4. Cacc’è mmitte di Lucera
5. Castel del Monte
6. Copertino
7. Galatina
8. Gioia del Colle
9. Gravina
10. Leverano
11. Lizzano
12. Locorotondo
13. Martina
13. Martina Franca
14. Matino
15. Moscato di Trani
16. Nardò
17. Orta Nova
18. Ostuni
19. Primitivo di Manduria
20. Barletta
21. Rosso di Cerignola
22. Salice Salentino
23. San Severo
24. Squinzano
25. Colline Joniche Tarantine
30. Negramaro di Terre d’Otranto
31. Terra d’Otranto
32. Tavoliere
32. Tavoliere delle Puglie


IGT
Daunia
Murgia
Puglia
Salento
Tarantino
Valle d'Itria


VDI
Vino d'Italia


Primitivo di Manduria Dolce Naturale

( carte )

La DOCG Primitivo di Manduria Dolce Naturale est une appellation de vins rouges doux naturels, créée en 2011, située entre Tarente et Lecce. Les producteurs qui veulent introduire leur primitivo dans une DOCG, ont le choix entre des vendanges très tardives, lorsque les raisins ont commencé à sécher sur pied, et/ou de faire sécher les raisins sur des nattes en rotin ou dans des casiers, dans des espaces ventilés. Le moût, c’est-à-dire la pulpe de raisin non fermentée, ne peut en aucun cas être enrichi de sucre.

Castel del Monte del Bombino Nero

( carte )

La DOCG Castel del Monte Bombino Nero est une DOC Castel del Monte passée en 2011 au statut de DOCG. Ses règles de production imposent 90 % de bombino nero. Son nom fait allusion à un château octogonal du XIIIe siècle, qui se situe au milieu de son territoire, et qui est d’ailleurs aussi représenté sur les pièces italiennes d’un centime d’euro.

Castel del Monte Nero di Troia Riserva

( carte )

La DOCG Castel del Monte Nero di Troia Riserva est une DOC Castel del Monte qui est passée en 2011 au statut de DOCG. Ses règles de production imposent 90 % de nero di troia. Son nom fait allusion à un château octogonal du XIIIe siècle, qui se situe au milieu de son territoire, et qui est d’ailleurs aussi représenté sur les pièces italiennes d’un centime d’euro.

Castel del Monte Rosso Riserva

( carte )

La DOCG Castel del Monte Rosso Riserva est une appellation DOC Castel del Monte élevée en 2011 au statut de DOCG. Elle exige 65 % de nero di troia, souvent complété par du montepulciano. L’‘Il Falcone’ de cette appellation (vin du domaine Rivera) est réputé jusqu’en Amérique. Le nom de l’appellation fait allusion à un château octogonal du XIIIe siècle, qui se situe au milieu de son territoire, et qui est d’ailleurs aussi représenté sur les pièces italiennes d’un centime d’euro.

Brindisi

( carte )

Si l'on en croit le géographe grec Strabon, la ville de Brindisi, centre de la viticulture depuis l'antiquité et qui doit son nom à l'un des vins les plus réputés d'Apulie, fut fondée par un groupe de colons originaires de Cnossos, la capitale crétoise, et dirigés par Thésée. Les Crétois établirent de nouvelles colonies à Salento, la partie la plus au sud de l'Apulie, au 16e siècle avant Jésus-Christ.

Les armoiries de la ville représentent deux colonnes et la tête d'un cerf. Les colonnes désignent celles érigées par les Romains à la fin de la Via Appia. La route était en effet la principale artère reliant Rome au seul port naturel de la côte adriatique italienne. De ce fait, et à cause du trafic qui en résultait, Brindisi est désignée depuis les temps les plus anciens comme le "port de l'Est".

La tête de cerf fait allusion au mot messalien brunda, qui signifie la tête d'un cerf, d'où dérive l'ancien nom de la ville, Brundisium. Ce nom a été choisi parce qu'il décrit la forme du port, pour le moins inhabituelle en Italie. A Brindisi, la côte d'Apulie est entaillée par un fjord large et profond, qui pénètre dans les terres jusqu'à une distance considérable. Le fjord se scinde en deux parties, qui ressemblent à des bois. La ville est située sur la péninsule, entre les deux bras du port.

Si l'on en croit la légende populaire toutefois, le nom de la ville ne dérive pas de la tradition grecque, mais doit être attribué à une habitude qu'avaient les marins romains lorsqu'ils se préparaient à embarquer pour la Grèce ou le Moyen-Orient. Avant de naviguer, ils levaient des coupes remplies de vin et portaient un toast à leurs succès mutuels. Or, en italien, un toast se dit brindisi. Une chose est sûre, les vins d'Apulie se retrouvaient très souvent sur les tables des banquets de la Rome antique. Dans leurs écrits, Tibulle, Pline l'Ancien et Horace n'ont pas été avares de détails relatifs à la culture et à la vinification du raisin dans la région. Pline fait souvent allusion aux vins de Canusium et Brundisium, tandis qu'Horace vante leurs mérites dans son Merum Tarentinum. Le terme merum était utilisé par les Romains pour distinguer les vins d'Apulie, purs et bien structurés, des vins plus simples ou de ceux dont ils disaient qu'ils ne remplissaient pas la bouche, et qu'ils appelaient vinum.

Le mot merum existe encore aujourd'hui, légèrement modifié en mejre, en dialecte apulien. Sans le mejre, un vin local, le repas est considéré comme incomplet, insipide et déséquilibré.

Castel del Monte

( carte )

La DOC Castel del Monte est une appellation des Pouilles qui prévoit tous les styles et toutes les couleurs de vins : blancs, rosés et rouges, vins tranquilles et mousseux. Quant aux cépages autorisés, ils vont du pampanuto au chardonnay en passant par le sauvignon et le bombino bianco en assemblages et parfois même en monocépages.

Les vins rouges sont à base de nero di troia, montepulciano, aglianico, cabernet sauvignon et cabernet franc également en assemblages et en monocépages. Dans la réalité, c’est cependant le nero di troia qui se taille la part du lion dans l’appellation.

Gioia del Colle

( carte )

La DOC Gioia del Colle est une appellation des Pouilles axée sur le berceau du primitivo, au nord de Manduria. Dans cette appellation, le primitivo peut être vinifié en solo, comme le font de nombreux producteurs, ou assemblé à 40 à 50 % de malvasia nera, montepulciano, negroamaro ou sangiovese.

Les primitivo de Gioia del Colle sont carrés, secs et parfumés. Ils combinent le meilleur des deux mondes : des fruits sapides et mûrs et de l’élégance, de la retenue et de la classe.

Primitivo di Manduria

( carte , Vins )

La DOC Primitivo di Manduria est une appellation des Pouilles un peu plus connue des amateurs de vins. Elle se situe sur la presqu’île de Salento, près de Lecce. Elle est la plus grande de la région, par l’étendue de son territoire, et lui sert également de carte de visite. Ses vins sont connus dans le monde entier et également disponibles dans différents niveaux de qualité.

Le primitivo est très riche en sucres naturels et ses tanins sont matures et veloutés. Si la qualité n’est pas suffisante, ses vins sont simples, matures avec des arômes de fruits bouillis et un alcool dominant qui écrase tous les autres composants gustatifs. Mais la DOC compte également d’excellents vins, incontestablement puissants et mûrs, mais malgré tout équilibrés et structurés.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Salice Salentino

( carte , Vins )

La DOC Salice Salentino est une appellation des Pouilles qui porte le nom d’un village situé à environ 10 km à l’ouest de Lecce, au milieu de la presqu’île de Salento. Elle bénéficie d’une certaine fraîcheur venue de la mer Adriatique et de la mer Ionique, très bienvenue en raison de son absence de relief et d’altitude. La plus grande appellation des Pouilles par sa production, elle propose différents niveaux de qualité.

Le negroamaro y joue les premiers rôles : les règles de production prévoient au moins 75 % de negroamaro pour les vins rouges. Pour les vins blancs, les producteurs ont le choix entre le chardonnay (minimum 70 %), ce qui peut d’ailleurs sembler étonnant, ou le fiano ou le pinot bianco.


Regardez tous les vins avec cette appellation

San Severo

( carte )

La DOC San Severo est l’appellation la plus septentrionale des Pouilles, au nord de Lucera, à proximité de la frontière avec le Molise. Cette DOC date de 1968 et a été la toute première appellation d’origine des Pouilles. Elle se distingue des autres, parce que la plupart des cépages rouges utilisés ne sont pas typiques de la région. Montepulciano, sangiovese et même merlot y jouent les premiers rôles. Les cépages blancs par contre sont beaucoup plus typiques avec principalement le bombino bianco et le falanghina.

Terra d’Otranto

( carte )

La DOC Terra d’Otranto est une appellation globale récente (2011) qui regroupe les DOC du sud de la région. Elle concerne des vins des trois couleurs, tranquilles et mousseux, et elle autorise tout un choix de cépages, ce qui va dès le départ à l’encontre d’une identité uniforme.

Tavoliere delle Puglie

( carte )

La DOC Tavoliere delle Puglie est une appellation globale récente (2011) qui regroupe les DOC du nord de la région. Elle concerne des vins rouges et rosés, avec le nero di Troia en vedette puisqu’il doit être présent à au moins 65 % dans les vins.