Appellations

Jusqu’à présent, la Ligurie ne possède pas encore de DOCG, mais bien 8 DOC. En voici les principales:

DOP
1. Cinque Terre e Cinque Terre Sciacchetrà
2. Colli di Luni
3. Colline di Levanto
4. Golfo del Tigullio-Portofi no
4. Portofi no
5. Riviera Ligure di Ponente
6. Dolceacqua
6. Rossese di Dolceacqua
7. Val Polcèvera
8. Ormeasco di Pornassio
8. Pornassio


IGP
Colline del Genovesato
Colline Savonesi
Liguria di Levante
Terrazze dell'Imperiese


VDI
Vino d'Italia


Cinque Terre e Cinque Terre Sciacchetrà

( carte , Vins )

La DOC Cinque Terre est un peu moins importante, mais reste la plus connue des appellations de Ligurie. Elle couvre tout le territoire autour de cinq villages pittoresques de la côte : du sud au nord Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare.

Même si les touristes affluent en été, ces vins n’ont rien de petits vins pour touristes. La coopérative de vignerons locaux Cantina di Cinque Terre démontre brillamment qu’on peut faire de bons vins blancs avec le bosco, l’albarola et le vermentino.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Colli di Luni

( carte )

La DOC Colli di Luni est une appellation d’origine de Ligurie, partiellement située en Toscane. Pour les vins blancs, le vermentino y fait la pluie et le beau temps avec le trebbiano toscano, et pour les vins rouges, c’est le sangiovese qui joue les premiers rôles... comme en Toscane.

Riviera Ligure di Ponente

( carte , Vins )

La DOC Riviera Ligure di Ponente est traditionnellement le plus grande et la plus importante appellation de Ligurie. Son territoire commence à San Remo près de la frontière française pour s’arrêter juste avant Gênes. Ses vins blancs sont frais, fruités et floraux et mis en bouteille après un bref vieillissement en tonneaux d’acier inoxydable. Il n’est donc pas question d’élevage sur bois. Les vins rouges à base de rossese di campochiesa sont légers et fruités.

C’est assez surprenant, mais cette appellation fait toujours la distinction entre le vermentino et le pigato, qui sont tous les deux autorisés, ainsi que le moscato, même s’il est scientifiquement prouvé qu’il s’agit du même cépage. Les règles de la DOC devraient donc très vite être adaptées pour que le consommateur y voit plus clair.


Regardez tous les vins avec cette appellation