Appellations

Pour le moment, la carte des appellations des Abruzzes est encore relativement simple : une seule DOCG et huit DOC.

DOCG
4. Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane


DOC
1. Controguerra
2. Montepulciano d’Abruzzo
3. Trebbiano d’Abruzzo
5. Terre Tollesi
5. Tullum
6. Cerasuolo d’Abruzzo
7. Abruzzo
8. Villamagna
9. Ortona


IGT
Colli Aprutini
Colli del Sangro
Colline Frentane
Colline Pescaresi
Colline Teatine
del Vastese
Histonium
Terre Aquilane
Terre dell'Aquila
Terre di Chieti


VDI
Vino d'Italia


Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane

( carte , Vins )

Jusqu’en février 2003, Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane n’était qu’une subdivision géographique de la plus vaste appellation DOC Montepulciano d’Abruzzo. Mais les fruits de la province de Teramo sont tellement supérieurs, qu’on a décidé de donner une identité propre à la région et de la propulser au niveau de DOCG.

Les vins de cette DOCG contiennent au moins 90 % de montepulciano et éventuellement 10 % de sangiovese, sans que ce complément ne soit obligatoire. Par contre, un vieillissement sur bois d’au moins 12 mois est obligatoire.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Controguerra

( carte )

La DOC Controguerra est une appellation relativement récente qui mérite amplement qu’on s’y attarde. Cette appellation est en fait la version internationale des deux appellations principales puisqu’elle autorise, parallèlement aux deux variétés de trebbiano et au montepulciano, également le chardonnay, le malvasia, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et même le merlot.

Montepulciano d’Abruzzo

( carte , Vins )

Créée en 1968, la DOC Montepulciano d’Abruzzo est la plus ancienne appellation de la région. Ses vins doivent contenir 85 % de montepulciano sans autre indication pour les vins de complément. Aucun élevage sur bois n’est prévu, à l’exception des vins de la catégorie riserva qui doivent reposer au moins 9 mois sur bois.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Trebbiano d’Abruzzo

( carte , Vins )

La DOC Trebbiano d’Abruzzo a été créée en 1972 et ses vins sont à base de trebbiano d’abruzzo et/ou bombino bianco et/ou le trebbiano toscano. Mais si l’on en croit les fiches techniques éditées par de nombreux producteurs, le premier de ces cépages est de loin le plus présent dans les vins, mais leur composition reste malgré tout assez floue.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Cerasuolo d’Abruzzo

( carte , Vins )

L’appellation DOC Cerasuolo d’Abruzzo date de 2010 et a été spécialement créée pour les rosés de la région. Un minimum de 85 % de montepulciano est exigé pour ces vins.


Regardez tous les vins avec cette appellation

Abruzzo

( carte , Vins )

La DOC Abruzzo est née en août 2010. Elle est principalement axée sur les vins blancs et concerne surtout les vins qui ne répondent pas strictement aux exigences des appellations les plus sévères. Elle autorise en effet d’innombrables possibilités d’assemblages avec les cépages les plus variés. Les viticulteurs disposent donc d’une grande liberté d’action même si la présence des trebbiano et du montepulciano est obligatoires à des degrés divers.

Tout comme les deux principales et plus anciennes appellations, cette DOC se rapporte à l’ensemble du territoire de la région. Dans les années à venir, elles vont très certainement encore gagner en importance et supplanter les IGT (vins de pays).


Regardez tous les vins avec cette appellation