Le vin est-il meilleur dans une grande bouteille ?

Formaten Wijnflessen

À question évidente, réponse simple : le vin en magnum se bonifie assurément avec l’âge. La différence réside dans le processus de maturation.

Le rapport entre le volume de vin et la quantité d’oxygène joue un rôle important. Puisqu’une plus grande bouteille contient relativement moins d’oxygène, la maturation est plus lente et plus équilibrée. Le goût est plus riche, plus rond et plus harmonieux. Le vin acquiert une texture plus douce et une structure plus homogène.

L’avantage des grands formats se fait réellement ressentir avec un vin de bonne qualité qui a déjà pu vieillir quelques années dans des conditions optimales. Le format du contenant n’influe pas sur un vin qui vient d’être embouteillé. Il en va de même pour les vins non destinés à être conservés : ils ne tireront aucun avantage du format de la bouteille.

C’est pourquoi les plus grandes bouteilles sont idéales pour les vins de garde. Laissez-les reposer quelques années et débouchez-les aux grandes occasions. Servez du vin en magnum et vos invités comprendront immédiatement que vous voulez les gâter.

Lisez ici comment de conserver vos vins à la meilleur façon.

À propos des formats de bouteilles de vin.

Wijnflessen in verschillende formaten

Chaque format de bouteille a son propre nom, qui peut varier en fonction de la région. Les noms ci-dessus sont les noms les plus courants. 

La gamme de Licata Vini.


Consultez nos  Grandi Bottiglie di Vino et Grandi Bottiglie di Spumante.