La meilleure façon de conserver vos vins.

Voici quelques éléments indispensables à une cave idéale. Il y a 5 facteurs déterminants : la temperature, l’humidité, la lumière, l’air et les vibrations :

Température

La température de la cave est certainement l’élément le plus important pour la bonne conservation du vin. Elle détermine en effet en grande partie la vitesse à laquelle le vin va vieillir. Celle-ci doit tout d’abord être constante. Les brusques variations de température provoquent une augmentation de pression dans la bouteille. Le vin risque de s’écouler par le bouchon avec toutes les conséquences désagréables que cela peut entrainer. La température idéale est de 12 °C. Au dessus de 15 °C, le mûrissement sera rapide, en dessous de 10 °C, le vieillissement sera imperceptible.

Humidité

Cet élément est difficile à gérer. L’idéal est une humidité de 75 %, mais entre 50 % et 90 % la cave reste encore une bonne cave à vins. Dans une cave sèche, les bouchons sècheront et l’air entrera dans la bouteille (oxydation). Si votre cave est trop humide les étiquettes se détacheront et les cartons moisiront. Vous pouvez toujours emballer vos bouteilles individuellement.

Lumière

Le vin doit être gardé dans un endroit sombre parce que le soleil et les ultra-violets artificiels conditionnent la couleur du vin. Les mousseux sont encore plus sensibles. La couleur de la bouteille même donne déjà une indication sur le potentiel de garde des vins. Une bouteille foncée doit également être mise à l’abri de la lumière.

Air

La qualité de l’air doit être neutre. Ils est fortement déconseillé de garder des produits de nettoyage ou de la peinture dans votre cave à vins. Les légumes ou fromages peuvent influencer la conservation des vins... Le courant d’air est aussi un ennemi. Il assèche l’air de la pièce et le vin n’aime pas ça.

Vibrations

Imaginez-vous vivre en permanence sur une surface vibrante. À long terme ce serait insupportable. Il en va de même pour le vin. Si la vibration vient de l’extérieur (vous habitez le long d’une route très fréquentée) vous ne pouvez pas changer grand chose. Si vous avez l’intention de construire, il est souhaitable de construire la cave à vins sur un sol stable recouvert de galets. Mais peut-être les vibrations proviennent de machines dans votre cave (ex : machine à lessiver, ...) Essayez de les éloigner de votre cave à vins.

Si vous habitez dans un appartement, alors l’achat d’une armoire à vins peut apporter une solution. L’inconvénient est que leur capacité est souvent limitée à 200 bouteilles.