Gérez votre cave à vins.

Il convient de contrôler et de ranger de temps en temps votre cave à vins. C'est d'ailleurs une agréable tâche. Si nous nous souvenons généralement précisément de ce que nous y stockons, il n'en va pas de même pour savoir ce qui a déjà été consommé.
Nous vous conseillons donc de contrôler régulièrement les stocks pour éviter toute mauvaise surprise.

Licata Vini vous aide à gérer votre cave : ce inventaire vous permet d'avoir un aperçu des vins stockés dans votre cave. La fiche en annexe constitue un outil pratique pour vous aider à gérer votre cave à vins.


Quelques conseils : 

  1. Notez le nom et le type du vin : Blanc, Rosé, Rouge, Vins Mousseux ou Doux.
  2. Notez aussi le contenance. C'est une indication importante pour son potentiel de garde. Les vins en plus grandes bouteilles vieillissent mieux. Vous trouvez plus d'informations à ce sujet ici.
  3. Remplissez toutes les données liées au vin comme producteur, appellation, cépages et millésime. Pour le millésime vous trouverez sur notre site tous les rapports de vendanges de toutes les régions italiennes. 
  4. Dans la deuxième colonne, notez les informations relatives à son achat : nombre de bouteilles, moment et lieu d'achat, prix. Pour rester au courant du nombre exact de bouteilles en cave, il est conseillé de noter également le nombre de bouteilles consommées. 
  5. Ce vin vous a été offert? Vous serez peut-être heureux de vous rappeler qui vous l'a offert et à quelle occasion. 
  6. Utilisez la dernière colonne pour les notes de dégustation. Vous pouvez introduire plusieurs notes par date, pour suivre l'évolution des vins. 

Nous voulons aussi demander de partager vos notes de dégustation et avis sur vos vins. Ainsi, vous aidez les autres amateurs de vins à trouver une bouteille qui corresponde tout à fait à leurs goûts. Merci en avance !