2013

GÉNÉRALITÉS

Contrairement à de nombreux autres pays vinicoles européens comme la France ou l’Allemagne, l’année 2013 a finalement été assez favorable pour l’Italie. De nombreux vignerons considèrent en effet cette année comme un millésime aux nombreux défis, avec beaucoup d’embûches rencontrées (maladies, pourriture, etc.), mais ces producteurs qui ont accordé une attention maximale à leurs vignobles ont tout de même été récompensés par de beaux vins équilibrés, mais surtout importants et élégants. Ce n’était pas une année record en termes de rendement (comme lors de certaines années précédentes, par exemple 2004, 2007 et 2009), mais les meilleurs domaines ont été récompensés, comme il se doit, pour leur travail.

PIÉMONT

Il est en effet encore trop tôt pour évaluer la qualité définitive des grands vins rouges du Piémont. Les vins Barolo de 2013, par exemple, ne seront commercialisés qu’après janvier 2017. Les vins Barbaresco de 2013 arrivent plus tard sur le marché, à savoir au plus tôt en janvier 2016. D’ici là, les vins reposent calmement dans les caves des domaines vinicoles et leur évolution en bouteille est encore en plein développement. D’autres vins comme ceux des dénominations d’origine Nebbiolo, Alba, Langhe, Barbera d’Alba et Barbera d’Asti sont eux déjà disponibles.

Le printemps dans le Piémont a commencé par une météo humide et froide et a directement mis les domaines vinicoles sous pression en les obligeant à travailler continuellement dans leurs vignobles. Des maladies comme le mildiou devaient en effet être traitées à temps. L’été est au départ resté plus froid que la normale, mais heureusement, le mois d’août (un mois très important dans le processus de maturation final des raisins) fut un mois sec. Comme le mois de septembre est resté sec, mais que la chaleur est de plus réapparue, les raisins ont pu continuer à mûrir dans des conditions parfaites. Leur taux de sucre était parfait et plus important encore leur maturité phénolique (ou maturité des tanins) fut également optimale. L’été indien parfait donnera essentiellement de magnifiques résultats pour le nebbiolo tardif, avec des vins complexes, parfaitement équilibrés et parfumés. De nombreux vignerons comparent l’année 2013 à juste titre à des années de récolte classiques des années 60 et 70. Des vins avec une faible teneur en alcool, une concentration et une puissance plus faibles, mais une expression fruitée et florale pure, enchanteront de nombreux amateurs de vins. C’est donc à nouveau plutôt une année classique comme 2010 et 2008.

NORD-EST DE L’ITALIE

Les autres régions dans le nord-est de l’Italie ont éprouvé un peu plus de difficultés que le Piémont. En Vénétie, dans le Frioul et le Tyrol du Sud, les précipitations ont été nombreuses au printemps ce qui a occasionné des problèmes lors de la floraison et dès lors de la fécondation. Dans d’autres régions, il a également beaucoup plu pendant l’automne et même pendant les vendanges, ce qui a à nouveau provoqué des problèmes avec notamment le mildiou. Dans le Tyrol du Sud, on considère l’année 2013 comme une année classique qui est totalement différente des années précédentes plus chaudes. Nous trouvons ici essentiellement des vins épurés, frais et aromatiques avec un degré d’acidité plus élevé que la normale. Le cabernet sauvignon à maturation tardive a éprouvé, chez certains producteurs, des difficultés à arriver à une maturation optimale parce que la fin de saison a été très pluvieuse et que les températures ont commencé à chuter.

Il est assez probable que 2013 ne sera pas l’année des plus grands vins rouges, mais bien de vins rouges juteux et frais. Le plus grand succès du nord-est de l’Italie est remporté par les vins blancs. Les températures fraîches et la longue maturation régulière des raisins ont donné aux vins blancs de magnifiques acides et un profil aromatique particulièrement bon. Les vins blancs comportent ainsi de nombreux excellents crus.

TOSCANE

En Toscane, on affiche une très grande satisfaction face au millésime 2013. On a eu, c’est vrai, un peu de pluie au printemps juste au moment de la floraison, la fécondation ne s’est dès lors pas déroulée dans des conditions optimales. Les récoltes ont été un peu moins abondantes. Mais les fleurs qui ont finalement pu se développer ont connu une maturation parfaite. Une période de maturation longue et très lente a veillé au maintien d’acides frais et à une maturation phénolique parfaite (maturité des tanins) sans exploser les taux de sucre et générer des taux d’alcool élevés correspondants. Les vins rouges affichent même des taux d’alcool plus faibles que d’habitude. Partant des premiers résultats de test relatifs aux vins rouges de 2013 disponibles (notamment Chianti et Rosso di Montalcino), on peut affirmer que ce fut une année fantastique pour sangiovese. Encore plus important peut-être, le fait que l’année 2013 fournira des vins qui rendront l’essence pure du sangiovese, soit le sangiovese comme il se doit d’être. Certains producteurs osent même prédire prudemment que l’année 2013 sera de façon générale un des meilleurs millésimes toscans depuis l’exceptionnelle année 2001. La Toscane peut donc à nouveau se réjouir, la succession de bons millésimes semble se poursuivre !

CENTRE ET SUD DE L’ITALIE

Dans les régions plus au sud de la botte (des Marches à la Calabre comprise), l’hétérogénéité est un atout. Ici également, on n’a pas été épargné par la pluie et des températures plus fraîches que la normale au printemps. La deuxième partie de la saison de croissance était toutefois totalement différente en de nombreux endroits du centre et du sud de l’Italie. Dans certaines régions, les précipitations importantes ont notamment causé de la pourriture dans les raisins, ce qui a contraint à une sélection sévère pendant les vendanges. Les régions les plus au sud du continent ont par contre subi trop peu de précipitations durant les deux principaux mois d’été, à savoir juillet et août, occasionnant un stress dû à la sécheresse et donc, une récolte moins importante que d’habitude. En Sicile, la fraîcheur et les beaux acides des vins rouges se remarquent. Les vins de l’Etna, par exemple, se rapprochent en 2013 plus que jamais des vins de Bourgogne en raison de cette fraîcheur. Les producteurs du centre et du sud de l’Italie sont, en fin de compte, plutôt optimistes. Personne ne parle ici d’une année probablement exceptionnelle, mais les producteurs qui ont pu laisser mûrir leurs raisins en septembre et au début du mois d’octobre dans des conditions parfaites sont plus que satisfaits. Comme souvent, la qualité de l’année 2013 pour le centre et le sud de l’Italie a été déterminée par les cinq à six dernières semaines précédant les vendanges.