2008

GÉNÉRALITÉS

Quantité :

En 2008, les vendanges atteindront 44,5 millions d’hl de vin, soit une hausse de 5 % par rapport à 2007. Toutefois les volumes vendangés sont bien inférieurs à la moyenne de la décennie 1998/2007 qui était de 50,6 millions d’hl.

On observe une grande disparité entre le Centre Nord de l’Italie où les volumes sont tous inférieurs par rapport au précédentes vendanges (à l’exception de l’Émilie-Romagne) et le Centre Sud où les volumes sont tous supérieurs par rapport à 2007 (à l’exception de la Sardaigne).

Qualité :

Selon les premières estimations, la qualité du millésime 2008 est très variable. Bien que les conditions climatiques et météorologiques aient été bizarres, la qualité est globalement bonne avec quelques raisins excellents.

L’excellence est surtout de mise au Centre Nord où les conditions favorables des mois de septembre et octobre ont permis d’obtenir le niveau de qualité espéré. Pendant ces deux derniers mois les raisins ont pu bénéficier de journées riches en soleil avec peu de pluies et de bonnes amplitudes thermiques. Ces conditions ont aidé à sauver la récolte alors qu’on craignait pour son niveau de qualité jusqu’à la fin du mois d’août.

PIEMONT

Quantité : -10 % par rapport aux vendanges 2007

Grâce aux très bonnes conditions climatiques du mois de septembre, on peut affermer que la qualité est excellente. Elle est très bonne avec des pointes d’excellence pour le Nebbiolo et le Barbera d’Asti Superiore. La quantité est cependant en recul de 10 %.

Le cycle végétatif a connu un printemps pluvieux avec des températures normales. Après une période de débourrement normale, les abondantes pluies du mois de mai et de la première dizaine de juin ont perturbé la nouaison. Cela a engendré la formation de grappes éparpillées et millerandées.

Les conditions climatiques défavorables lors de la floraison ont provoqué une hétérogénéité de la production. Quelques zones ont été touchées par des averses, fort heureusement il s’agit de zones relativement limitées.

Les vendanges ont démarré avec 20 jours de retard par rapport à 2007. La récolte a débuté à la fin du mois d’août par les raisins Pinot Nero et Chardonnay, base du spumante Alta Langa. Puis on est passé à celle du Brachetto et du Moscato, qui représentent 30 % de la production totale régionale. Les vendanges se sont conclues fin octobre par le Nebbiolo, destiné à la production du Barbaresco et du Barolo. Le raisin récolté est généralement très sain et de très bonne qualité.

LOMBARDIE

Quantité : -20 % par rapport aux vendanges 2007

En Lombardie, on enregistre des diminutions des quantités vendangées de l’ordre de 20 %, allant même jusqu’a -30 % dans l’Oltrepò et dans le Franciacorta. Mais la qualité est au rendez-vous avec une bonne moyenne et des pointes d’excellence.

Les premiers résultats des analyses montrent une bonne accumulation en sucres, une très grande force en acides et une intéressante teneur en polyphénols. Le déroulement du cycle végétatif et météorologique de la Lombardie est très similaire à celui du Piémont.

Le débourrement était dans la norme mais les pluies continues ainsi que les attaques de parasites ont provoqué une baisse de la production. Dans certaines zones, des grêles ont touché une bonne partie des vignobles, comme dans le Valtellina où, le 13 juillet, la moitié de la production du Sassella a été endommagée.

Généralement, la maturation a été retardée par rapport à l’année dernière, mais elle reste toutefois dans la moyenne.

TRENTINO ALTO-ADIGE

Quantité : -5 % par rapport aux vendanges 2007

Les vendanges ont commencé au même moment que les années précédentes. En ce qui concerne la qualité, on estime la production inférieure de 5 % par rapport à 2007 avec des pointes de -10 % dans la province de Bolzano. Le cycle végétatif dans toute la région a été caractérisé par un hiver avec des températures moyennes qui se sont maintenues jusqu’en mars.

Les nombreuses précipitations pendant le printemps ainsi que celles de juillet (300 millilitres) ont nui à la nouaison, ce qui a réduit la dimension des grappes. Le mauvais temps a favorisé les attaques des parasites. Les vins blancs présentent d’excellents niveaux de qualité pour les bases spumante et les variétés aromatiques.

En ce qui concerne les vins rouges la qualité s’avère intéressante pour le Pinot Noir, le Teroldego et le Lagrein et moins bonne pour le Merlot et le Cabernet.

VENETO

Quantité : -5 % par rapport aux vendanges 2007

Dans toute la Vénétie le printemps a été caractérisé par d’abondantes précipitations qui ont favorisé la croissance végétative. Jusqu’au mois de juillet les pluies et les bizarreries du temps ont influencé les différentes phases phénologiques de la vigne. Cela a logiquement retardé la floraison normale, causant des grappes éparpillées.

Puis, au cours de la mi-juillet, la situation s’est normalisée, ce qui a permis une véraison et une maturation normale qui a pris 20/25 jours de retard par rapport à l’année dernière. Les mois de septembre et d’octobre ont été caractérisés par le beau temps et surtout de bonnes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, permettant une bonne maturation des raisins spécialement les blancs.

La qualité des raisins est très intéressante, surtout pour ces vins blancs. La qualité des vins rouges est très bonne mais hétérogène en fonction des zones. Au niveau de la quantité on observe une grande différence d’une zone à l’autre, mais généralement on enregistre une diminution de 5 %.

FRIULI VENEZIA GIULIA

Quantité : -10 % par rapport aux vendanges 2007

La période de récolte a été caractérisée par des journées splendides avec des fortes amplitudes thermiques qui ont déterminé la palette aromatique des baies, gonflées et saines. Le rendement raisin/vin est dans la norme pour les vins blancs alors qu’il est légèrement inférieur pour les vins rouges. Dans toute la région, on observe une diminution de la production de 10 % par rapport à 2007.

La qualité est très bonne avec des pointes d'excellence pour les raisins suivants : le Friulano, le Chardonnay et le Pinot Gris. Les vins rouges à base de Refosco et de Cabernet se distinguent des autres. La baisse de production est la conséquence d’un cycle végétatif hétérogène riche en bouleversements.

Le printemps a été touché par de nombreuses pluies. Ces pluies ont nettement accéléré la croissance végétative de la vigne et ont occasionné des chutes de fleurs lors de la floraison. Pendant les derniers jours de juin, les températures ont augmenté permettant une reprise des conditions idéales pour une bonne maturation. Les grêles de la fin juin et du début juillet ont provoqué des dégâts importants dans certains vignobles.

ÉMILIE-ROMAGNE

Quantité : égale à celle des vendanges de 2007

Le mois de juin a connu un climat relativement pluvieux avec des températures peu élevées qui ont favorisé le développement végétatif mais aussi la diffusion des parasites. Les mois de juillet et d’août ont été marqués par des températures assez élevées, qui ont assuré une bonne évolution des processus de maturation et une bonne récupération. Après le 10 septembre, les températures ont chuté avec une bonne amplitude thermique.

L’état de santé des raisins est également intéressant. On note toutefois une diminution du rendement raisin/vin à cause de la peau épaisse ou, dans d’autres cas, du passerillage des grappes dans les vignobles qui ont subi le stress du manque d’eau.

Du point de vue de la quantité on prévoit une augmentation de plus de 10 % en Romagne et une diminution de 20 % en Émilie. Voici pourquoi on prévoit que la production totale atteindra 6.253.000 hectolitres.

TOSCANE

Quantité : -20 % par rapport aux vendanges 2007

Les vendanges sont en baisse de 20 % à cause des conditions climatiques et météorologiques anormales que les ceps ont dû subir dans toute la région. Après un hiver qui s’est déroulé de façon normale, le printemps a connu des conditions météorologiques médiocres avec des températures en dessous de la moyenne.

Des pluies insistantes et abondantes qui sont tombées après le 20 juin dans toute la région ont favorisé le développement de parasites. Les basses températures ont retardé la floraison et la nouaison. Les grêles ont causé, à partir de la mi-août, des dégâts en Maremme, détruisant une partie de la production dans la zone du Brunello di Montalcino et touchant dans les premiers jours de septembre le Chianti et le Chianti Classico.

Les conditions climatiques favorables des mois de septembre et d’octobre avec l’absence de précipitations, ont amélioré la qualité du raisin. On s’attend à des vins de bonne qualité pour tous les types de vins avec différentes pointes d’excellence.

MARCHE

Quantité : +15 % par rapport aux vendanges 2007

Selon les dernières estimations, on enregistrera une augmentation de 15 % par rapport aux vendanges 2007 correspondant à 870.000 hectolitres. Le cycle végétatif a été touché par des conditions bizarres qui ont marqué le cycle végétatif de cette année anormale. Le débourrement a été régulier et homogène.

Les mois de juillet et aôut ont été caractérisés par des journées ensoleillées et ventilées avec des températures quasiment toujours supérieures à la moyenne et avec l’absence de précipitations, au point que quelques vignobles ont souffert du manque d’eau. Heureusement, les amplitudes thermiques et les pluies du mois de septembre ont permis de revenir à une situation moyenne.

LAZIO

Quantité : -20 % par rapport aux vendanges 2007

Selon les derniers calculs, on prévoit une production en baisse de 20 % par rapport aux précédentes vendanges. La production s’élève à 1.500.000 hectolitres, diminution qui est due à un rendement raisin/vin inférieur de 5 % à la moyenne des dernières années.

L’hiver a été modérément froid et les pluies printanières abondantes ont bien alimenté les réserves en eau de toute la région. On s’attend à des vins de bonne qualité pour tous les types de vins avec différentes pointes d’excellence.

ABRUZZO

Quantité : +10 % par rapport aux vendanges 2007

Le printemps n’a pas été particulierement chaud et il a été caractérisé par diverses précipitations, ce qui a provoqué un léger retard dans le débourrement. À partir de la fin avril, hormis quelques pluies sporadiques, les belles journées ainsi que les températures élevées ont favorisé la croissance des ceps et la sortie de nombreuses grappes bien formées et uniformes pour toutes les variétés.

Consécutivement, la floraison et la nouaison ont été bonnes du point de vue de l’état de santé grâce à des attaques de parasites qu’on a su garder sous contrôle. La quantité est supérieure de 10 % par rapport aux vendanges précédentes, en particulier grâce au grand nombre de grappes et de leurs poids respectifs. On prévoit une production totale de 2.400.000 hectolitres de vin contre seulement 2,2 millions d’hectolitres en 2007.

La qualité est à considérer comme intéressante à cause des bonnes conditions climatiques des mois de septembre et d’octobre. Les premières analyses révèlent beaucoup de pointes de qualité, en particulièr pour les vins rouges.

CAMPANIA

Quantité : +10 % par rapport aux vendanges 2007

La période entre le débourrement et le début de la floraison a été caractérisée par des conditions climatiques favorables. Celles-ci se sont ensuite détériorées au cours de la floraison, marquée par une baisse des températures qui a causé la chute de fleurs.

Les températures basses se sont maintenues jusqu’au 20 juin, période pendant laquelle il y a eu d’abondantes précipitations. Les conditions climatiques ont continué pendant toute la période des vendanges ce qui a permis un achèvement de l’accumulation des sucres et une récolte normale et rationnelle.

Les raisins sont sains avec des niveaux de maturation excellents. Selon les premières analyses, la qualité est très intéressante avec différentes pointes d’excellence. Le rendement raisin/vin est bon avec une bonne teneur en sucres et l’acidité mesurée est au-dessus de la moyenne. La bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit a permis d'enregistrer un ensemble d’arômes excellents avec un grand équilibre et une belle structure alors que les vins rouges présentent un contenu élevé de substances polyphénoliques et montrent une belle structure harmonieuse.

POUILLES

Quantité : +20 % par rapport aux vendanges 2007

De façon générale, la qualité du vin des Pouilles sera très bonne avec des pointes d’excellence. Selon les premières analyses, la qualité est très intéressante avec une bonne force d’acidité et un bon bouquet d’arômes.

Grâce aux bonnes conditions climatiques des mois de septembre et octobre, on évalue à +20 % la production actuelle par rapport à 2007. Cette année, la production de vin atteint 6,8 millions d’hectolitres contre 5,7 millons l’année dernière.

Les vendanges ont débuté avec une semaine de retard par rapport à l’année dernière, mais sont dans la norme par rapport aux dernières années.

SICILE

Quantité : +55 % par rapport aux vendanges 2007

La floraison et la nouaison se sont déroulées de façon normale. On peut dire de même pour la véraison et la maturation pendant la période d’été. On peut qualifier la santé des raisins dans toute la région de très bonne. Début septembre il y a eu des journées chaudes qui ont accéléré la maturation des raisins et anticipé la récolte.

Les résultats des analyses revèlent un bon rapport acides/sucres et un intéressant rendement raisin/vin. Les vins blancs et rouges ont des bons potentiels et il y aura différentes pointes d’excellence. Au niveau de la production, on prévoit une augmentation proche des 55 % correspondant à 7,1 millions d’hectolitres, alors que la production n’était que de 4,6 millions l’année dernière.

SARDAIGNE

Quantité : -30 % par rapport aux vendanges 2007

Les conditions climatiques anormales ont divisé l’île en deux parties : le nord et le sud. La zone nord comprend la région d’Oristano, Alghero et Gallura et est caractérisée par un cycle végétatif normal. Au sud de l’île, les pluies hivernales et printanières ont été parmi les plus faibles de la dernière décennie ce qui n’a pas permis de réalimenter les réserves d’eau souterraine.

On a pu sauver la vigne et les raisins uniquement dans les zones où on a pu irriguer. Là où on n’a pas pratiqué l’irrigation, les dégâts sont assez considérables. Même pendant les mois de septembre et octobre il n’y a pas eu les précipitations espérées qui auraient pu sauver les vendanges.

Au niveau de la quantité, on estime une baisse de 30 % par rapport aux précédentes récoltes. La production totale est de 600.000 hectolitres, bien loin de la moyenne des 5 dernières années qui était de 900.000 hectolitres. La qualité est très hétérogène : très bonne avec des pointes d’excellence dans la partie nord de l’île et seulement bonne dans la partie sud pour les zones qui ont pu bénéficier de bonnes irrigations. Les prévisions de pénurie ont mené à des augmentations de 15-20 % par rapport à l’année précédente.