Inzolia

L’inzolia est un ancien cépage sicilien dont on retrouve trace dans des documents datant du XVIIe siècle. Autrefois destiné au Marsala, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux assemblages de vins blancs et de DOC, en compagnie du catarratto et de l’inzolia.
Les meilleurs vins à base d’inzolia se caractérisent par des arômes intenses de fruit (pêche blanche) et une petite note de noix.

Nos produits à base de ce cépage

Caractéristiques

Région viticole la plus présente: Sicilia

Couleur de la peau: jaune-vert

Caractéristiques:
vin fruité doux; acidité moyenne

Styles de vin:
vin blanc sec et fruité

Potentiel de garde:
à boire jeune

A boire avec:
apéritif / antipasti / volaille / pâtes

Les Appellations d’Origine les plus connues:
DOC Bianco di Alcamo / DOC Riesi

Voici encore un cépage italien typique dont la plupart des amateurs de vin n'ont jamais entendu parler. Ce qui n'est pas très étonnant à vrai dire puisque seul 10.000 ha sont plantés à travers le pays. Les choses méconnues sont malheureusement et injustement peu appréciées.

Ce cépage blanc assez méconnu - parfois écrit " Insolia " - est essetiellement originaire de l'ouest de la Sicile. On le retrouve également en quantité minime en Toscana, où il est généralement appelé " Ansonica ". D'autres synonymes existent également tels que Ansora, Insora, Anzonica, Ansolica, Zolia Bianca, Ansolia.

Grâce à ses caractéristiques aromatiques, ce cépage est assemblé avec le Grillo pour la production du Marsala, le vin fort de la région du même nom. Ces dernières années, ces cépages ont connu la forte concurrence du Catarratto qui est beaucoup plus productif.

L'Inzolia est considéré par la plupart des producteurs comme le meilleur cépage blanc sicilien grâce à ses belles notes florales et fruitées qui font parfois penser à des impressions d'amande. Il est également souvent assemblé au Catarratto et même au Chardonnay afin de lui donner plus de corps, car l'Inzolia seul est à la base de vins plutôt simples malgré leur aspect fruité. Il n'est donc pas simple de produire un bon vin 100% Inzolia.

Vous ne retrouverez d'ailleurs que peu de de vins 100% Inzolia. Les producteurs qui veulent toutefois réaliser ce type de vin les classent souvent sous la dénomination 'IGT Sicilia' car les règles de cette dénomination sont beaucoup plus souples que celles des DOC.

L'Inzolia est donc essentiellement utilisé dans les assemblages, même dans la grande majorité des DOC siciliennes (par exemple dans les DOC Menfi, Sciacca et Delia Nivolelli). Etant donné qu'il n'existe encore aucune DOCG en Sicile pour les vins blancs, vous ne retrouverez pas le cépage Inzolia au sommet de la pyramide qualitative.